Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jane's Addiction > Après s'être battu sur scène, le groupe Jane's Addiction se sépare ! Que s'est-il passé ?

Après s'être battu sur scène, le groupe Jane's Addiction se sépare ! Que s'est-il passé ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vendredi dernier, les membres du groupe Jane's Addiction se sont battus sur scène, mettant brutalement fin à leur concert. Dans la foulée, les rockeurs américains ont annulé la fin de leur tournée et se sont séparés. Mais pourquoi les musiciens en sont venus aux mains ? Eléments de réponse sur Purecharts !
Crédits photo : Alamy / Twitter
Mais que s'est-il véritablement passé le vendredi 13 septembre dernier au Leader Bank Pavilion de Boston ? En pleine tournée de reformation, le groupe Jane's Addiction a brutalement interrompu son concert. Après 1h15 de show, alors que la bande interprétait son titre "Ocean Size", le chanteur Perry Farrell a commencé à s'en prendre violemment à son guitariste Dave Navarro, en lui hurlant dessus, le bousculant et lui assénant un coup de poing. Avant que la situation ne dégénère, un agent de sécurité est venu séparer les deux musiciens. La vidéo de cette altercation a fait le tour des réseaux sociaux, multipliant les dizaines de millions de vues, et la raison ayant provoqué cette bagarre diverge. Sur Instagram, le groupe a présenté ses excuses et annulé le concert suivant, prévu à Bridgeport, Connecticut, dimanche soir. En parallèle, Etty Lau Farrell, la femme du chanteur Perry Farrell, a longuement expliqué sur Instagram les dessous de cette altercation inattendue.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Perry a perdu le contrôle"


Selon elle, Perry Farrell, qui n'est autre que le fondateur du mythique festival Lollapalooza, souffrait depuis plusieurs soirs « d'acouphènes et de maux de gorge ». Si Etty Lau Farrell décrit « beaucoup de tension et d'animosité entre les membres », elle assure que le volume du son sur scène était si fort que la voix de Perry était « noyée par le groupe » : « Lorsque le public au premier rang a commencé à se plaindre à Perry en l'injuriant que le groupe jouait trop fort et qu'ils ne pouvaient pas l'entendre, Perry a perdu le contrôle ». Si les membres de Jane's Addiction n'ont pas fait véritablement la lumière sur les tenants et aboutissants de cette violente brouille, le groupe a pris une décision radicale en annonçant sa séparation et, du coup, l'annulation du reste de la tournée américaine.



"Nous espérons qu'il trouvera l'aide dont il a besoin"


« Le groupe a pris la décision difficile de prendre du recul en tant que groupe » peut-on lire dans le communiqué partagé sur les réseaux sociaux de la bande américaine. Un autre message est publié via les comptes des musiciens Dave Navarro, Stephen Perkins et Eric Avery, sans Perry Farrell donc : « En raison du comportement persistant et des problèmes de santé mentale de notre chanteur Perry Farrell, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'avons pas d'autre choix que d'interrompre la tournée américaine. Notre préoccupation pour sa santé et sa sécurité personnelle, ainsi que pour la nôtre, ne nous laisse pas d'autre alternative. Nous espérons qu'il trouvera l'aide dont il a besoin ». Les rockeurs californiens disent n'avoir pas trouvé d'autre solution « qui garantirait un environnement sain sur scène ». Des concerts étaient notamment prévus à Toronto, Chicago ou Denver dans les prochaines semaines. Le 26 juin dernier, le groupe s'était notamment produit à l'Olympia à Paris.




Cette vidéo devenue virale a même fait réagir Liam Gallagher. Le rockeur mancunien, habitué aux clashs avec son frère Noel sur scène, a tweeté « Leur attitude est nulle ». Alors qu'un fan a ironisé en faisant remarquer que cette même scène arrivera à coup sûr à Liam et Noel « au bout de 3 concerts » de la tournée de reformation d'Oasis, le chanteur a répondu en précisant : « Non, je ne pense pas. On est très professionnels maintenant ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter