Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Jamiroquai > Jami­roquai : mort de Toby Smith, membre fondateur du groupe funk

Jami­roquai : mort de Toby Smith, membre fondateur du groupe funk

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle pour Jamiroquai. Ancien claviériste et membre fondateur du groupe américain, Toby Smith est décédé des suites d'un cancer. Il n'avait que 46 ans.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Après sept ans d'absence, Jamiroquai scelle ses retrouvailles avec son public. Introduit par les singles "Automaton" et "Cloud 9", le nouvel album du groupe funk a décroché la deuxième place des ventes en France et envahit les charts britanniques, italiens ou allemands depuis sa sortie fin mars. Ce retour en grâce est hélas entaché par une bien triste nouvelle : Toby Smith, membre fondateur de la bande américaine, est mort à l'âge de 46 ans. « Hier j'ai appris ce que j'espérais sincèrement ne jamais avoir à apprendre : mon cher ami Toby est décédé. Mon coeur s'est alors rempli de tant de chagrin et de douleur que j'ai eu beaucoup de mal à trou­ver les mots. Le succès de notre dernier album semble d'un coup si insignifiant face à cette terrible nouvelle » a réagi Jay Kay dans un long et émouvant message partagé sur la page Facebook officielle de Jamiroquai.

"Plus rien ne peut t'arrêter maintenant"


Ancien claviériste du groupe, Toby Smith avait participé à l'enregistrement des cinq premiers albums de Jamiroquai entre 1992 et 2002 et donc oeuvré à la naissance des tubes "Virtual Insanity", "Cosmic Girl" ou "Love Foolosophy", adulés par toute une génération. Devenu producteur et manager d'artistes depuis son départ du groupe, il se battait depuis des années contre un cancer. « Avec son esprit infatigable et acharné et son courage sans faille, Toby se battait contre cette mala­die vorace depuis des années. Jusqu'à récem­ment, il avait montré beau­coup de signes de victoire. Mais elle l'a cruel­le­ment arra­ché à sa femme, ses enfants, ses proches et ses nombreux amis. Elle l'a égale­ment arra­ché aux millions de personnes qui ont aimé sa musique. Cette musique que j'ai eu l'hon­neur d'écrire à ses cotés. Cette musique qui a apporté tant de joie et de bonheur dans le coeur des fans du monde entier, cette musique qui restera un héritage pour l'éternité » a écrit le chanteur, le coeur meurtri mais la tête gravée de souvenirs. « Tu vas telle­ment me manquer Tobes­man. Je serai toujours fier de toi. Laisse le vent te porter, plus rien ne peut t'arrê­ter main­te­nant » a-t-il conclu avec émotion.

Toute l'actualité de Jamiroquai est sur www.jamiroquai.com ou sur la page Facebook officielle du groupe.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter