Accueil > Actualité > Clip > Actualité de IDLES > Comment Idles a convaincu Coldplay de "chanter" dans son nouveau clip "Grace"

Comment Idles a convaincu Coldplay de "chanter" dans son nouveau clip "Grace"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Grace", le nouveau clip du groupe de rock anglais Idles, est en réalité celui du tube "Yellow" de Coldplay, avec Chris Martin chantant les nouvelles paroles grâce à une intelligence artificielle. La bande anglaise explique comment elle a convaincu le leader de Coldplay de participer à ce clip d'un genre nouveau.
Crédits photo : DR / YouTube
Comme un air de déjà vu. Cette semaine, Idles met un nouveau coup de pied dans la fourmilière rock avec la sortie de son nouvel album "Tangk". En seulement quatre disques sortis entre 2017 et 2021, le groupe originaire de Bristol s'est imposé comme le fer de lance du mouvement post-punk (même si la bande a ce terme en horreur !) et compte bien le prouver avec ce cinquième opus. Sauf que "Tangk" prend un virage plus dansant, marqué par une collaboration avec James Murphy et Nancy Whang du groupe LCD Soundsystem. « J'ai justement composé la mélodie et les harmonies du refrain en pensant à un groupe comme LCD. J'avais en tête une voix forte et aiguë avec des harmonies en arrière-plan, comme LCD Soundsystem sait si bien le faire. On a d'abord enregistré nous-mêmes ces voix en studio, en attendant de trouver mieux. (...) On était en tournée avec LCD, donc c'était parfait. Ils sont encore plus merveilleux que ce à quoi je m'attendais, ce sont vraiment des êtres humains d'exception. J'adorerais retravailler avec eux aussi ! » atteste le quintet en interview pour Les Inrocks.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Chris Martin change de groupe !


Et Idles compte bien faire sensation avec le clip de "Grace", dévoilé il y a quelques jours. En effet, la star du clip n'est nulle autre que Chris Martin ! Pour les besoins de la vidéo, les membres d'Idles ont décidé de reprendre telle qu'elle celle du tube de Coldplay "Yellow", en faisant "chanter" à Chris Martin les paroles du morceau grâce aux nouvelles technologiques que sont l'intelligence artificielle et le deep fake. Le tout pour un rendu hallucinant ! Ainsi, le fameux « Look at the stars, look how they shine for you » se transforme « No god, no king, I said love is the thing » dans cette chanson en retenue.



Joe Talbot, le chanteur et leader d'Idles, avoue que l'idée lui est venu dans un rêve. Il a alors contacté Chris Martin pour lui demander la permission de reprendre les images du clip de "Yellow", vues plus d'un milliard de fois sur YouTube. Non seulement le chanteur de Coldplay a accepté mais il a aussi offert une aide pour que le résultat via intelligence artificielle soit le plus réaliste possible. Par rapport au clip de "Yellow", le clip de "Grace" ajoute quelques effets de flou. Pour Joe Talbot, « la chanson vient de nulle part et partout à la fois » : « C'est un souffle et un appel à tenir. Les seuls mots qui ressortaient de nos sessions avec Nigel [Godrich, producteur de l'album, célèbre pour son travail avec Radiohead, ndlr] étaient vraiment "All is love" ». A noter qu'Idles donnera le plus gros concert français de sa carrière le 7 mars prochain au Zénith de Paris. Et celui-ci est bientôt complet !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter