Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Hubert-Félix Thiéfaine > Hubert-Félix Thiéfaine annonce l'album "Géographie du vide" avec deux belles chansons

Hubert-Félix Thiéfaine annonce l'album "Géographie du vide" avec deux belles chansons

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Sept ans après son dernier disque "Stratégie de l'inespoir", Hubert-Félix Thiéfaine reviendra le 8 octobre avec son nouvel album "Géographie du vide". Après le magnifique "Page noire", l'artiste dévoile le deuxième extrait "Du soleil dans ma rue". A découvrir sur Pure Charts !
Crédits photo : YouTube
Depuis la sortie de son premier album "…tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir..." en 1978, Hubert-Félix Thiéfaine a tracé un chemin bien à lui dans la chanson française. Double vainqueur aux Victoires de la Musique 2012 avec "Suppléments de mensonge", l'artiste était resté discret depuis la parution de l'album "Stratégie de l'inespoir" il y a sept ans. « J'ai toujours été bousculé par le futur, je n'aimais pas trop me retourner. Je suis plus mélancolique que nostalgique. Je me suis aperçu, même si je l'ai fait en toute conscience, que j'avais des balises. Chaque album en a été une dans ma vie. Cela m'a fait me rappeler d'événements qui ont traversé ces quarante ans » confiait l'interprète de "La Fille du coupeur de joints" à Métropolitain en 2018 à l'occasion de ses 40 ans de carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Cette absence discographique a été rompue il y a quelques semaines avec la sortie de "Page noire", morceau inédit d'une beauté renversante dans lequel le poète s'interroge sur les désillusions de notre époque et notre civilisation pendant sept majestueuses minutes, rythmées par une basse, quelques percussions et des notes de piano rattrapés, au fil de la mélodie, par un violoncelle et un saxophone. Un bijou mis en lumière à travers un clip allégorique signé Yann Orhan, déjà aux commandes de "Angélus", dans lequel une sculpture à l'effigie du chanteur pleure des larmes noires et vole en éclats.

Une tournée acoustique en 2022


La chanson "Page noire" annonce l'arrivée pour le 8 octobre du nouvel album d'Hubert-Félix Thiéfaine, baptisé "Géographie du vide". Un disque qui jouera sur les contrastes comme aime le faire le musicien, puisque le deuxième extrait, "Du soleil dans ma rue", en est le contre-pied parfait. Dans ce titre lumineux qui s'accorde avec le retour des beaux jours, Thiéfaine s'amuse à se moquer de lui-même sur un petit air pop-rock. « Y'a du soleil dans ma rue mais je ne sais pas quoi en faire / Je me sens comme un ange déchu qui se serait trompé d'atmosphère » lance-t-il plein de dérision dans la voix, en se remémorant les souvenirs de ses premiers amours.



Bonne nouvelle : ce morceau léger résolument ludique résonnera durant la nouvelle tournée unplugged d'Hubert-Félix Thiéfaine où, guitare et harmonica en mains, le chanteur proposera des chansons les plus emblématiques avec des arrangements acoustiques. Le top départ sera donné le 9 janvier 2022 à Chenove avant des escales à Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Tours, Bruxelles ou Paris pour quatre soirs dans quatre salles différentes : les Folies Bergère, la Salle Pleyel, l'Olympia et le Grand Rex. Une quarantaine de concerts est programmée jusqu'en mai prochain. La billetterie est ouverte !
Pour en savoir plus, visitez thiefaine.com et la page Facebook de Thiéfaine.
Écoutez et/ou téléchargez les albums de Thiéfaine sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter