Capture d'écran France 5
Le 14 mars, le public pourra enfin découvrir "Hélé", le premier album événement de Helena. Un disque qui est déjà promis à un joli succès puisqu'il contient les tubes "Mauvais garçon" et "Summer Body". Deux titres phares et forts sur laquelle l'artiste belge, demi-finaliste de la saison 11 de "Star Academy", évoque respectivement une relation amoureuse toxique et les complexes liés au physique. Invitée lundi soir dans l'émission "C à vous" sur France 5, la chanteuse de 23 ans a été questionnée en réaction à une vidéo devenue virale sur TikTok où de nombreux hommes déclarent ne pas trouver attirante une femme de plus de 70 kilos. De quoi susciter des réactions choquées de nombreuses femmes sur les réseaux sociaux, dont la judokate Romane Dicko.
"À cause de gens comme ça, on finit par complexer"
Des propos que Helena juge « scandaleux » : « Je pense au fait que, maintenant sur TikTok, il y a beaucoup de jeunes filles. Si elles voient des garçons dire que faire plus de 70 kilos, c'est zéro, je ne sais pas dans quel état elles vont se retrouver si ça leur arrive ». Reprenant la phrase de Romane Dicko, Helena assure ainsi que « tous les corps sont beaux » : « Ce n'est pas parce qu'on fait 70 kilos. On peut être très grande et paraître très fine, avoir 70 kilos de muscles, être en super santé... Le principal, c'est d'être en bonne santé, bien dans sa peau et dans son corps. C'est à cause de gens comme ça qu'on finit par complexer, et c'est ciao ». Des propos validés par l'animateur Denis Brogniart, également présent en plateau, pour qui le problème de l'anorexie est « extrêmement grave » et, justement, en partie causé par ces nombreuses vidéos sur TikTok.
"C'est à cause de gens comme ça qu'on finit par complexer, c'est ciao " - Héléna"70 kilos et alors ?" La tendance TikTok où les femmes victimes de grossophobie répondent avec humour aux attaques contre leur corps ! Explications dans le #PVPP de @mohamedbouhafsi ⬇️ #CàVous pic.twitter.com/HbWymszqzJ
— C à vous (@cavousf5) February 24, 2025
"On a tous nos complexes"
Dans un autre long entretien accordé à Konbini, Helena a également évoqué ses complexes physiques. L'interprète de "Gentil garçon", dont elle a dû expliquer le vrai sens des paroles, dit avoir pris « beaucoup confiance en [elle] » après la "Star Academy" : « Tous les jours, je recevais des "T'es trop belle", "Je veux être comme toi"... Des messages qui, à mes yeux, sont très gentils, mais ça fait presque un peu de peine ». Car encore une fois, pour Helena, « tout le monde est beau » : « Tu ne dois pas devoir te comparer ou vouloir être quelqu'un d'autre. C'est vrai qu'avant, j'avais un gros problème de confiance en moi et je pense qu'il est toujours actuel. Je ne connais personne sur Terre qui dise qu'il ait confiance en soi. On a tous nos complexes, nos parts sombres... ».
C'est d'ailleurs en prenant beaucoup plus soin d'elle qu'elle a réussi à s'accepter davantage : « Avant, j'avais un truc hyper toxique : je voulais essayer des vêtements que je savais qu'ils ne m'iraient pas. (...) J'ai juste appris comment était mon corps, comment il fallait que je le sublime. Tous les jours je me regarde et je me dis que je suis trop fraîche ». D'ailleurs, Helena reconnaît être devenue un emblème du body positivisme depuis la sortie de sa chanson "Summer Body" : « Quand tu es porteuse de ce message-là, tu es obligée de l'assumer. Je peux pas l'écrire puis aller pleurer dans mon coin parce que je me trouve trop grosse. Mais ça m'a fait beaucoup de bien parce que je me suis dit que si je l'ai écrit, c'est que je le pensais ».
A LIRE - "La télé, ça grossit de ouf" : Helena se livre à coeur ouvert sur ses complexes
Et surtout, celle qui a évolué avec Pierre Garnier ou Julien Lieb au sein du château de la "Star Academy" assure qu'il faut « accepter sa morphologie » : « Parfois, on a beau tout essayer, notre corps est comme ça. J'ai tout fait, et je suis toujours restée comme ça, et j'étais malheureuse. Autant rester comme ça avec trois kilos en trop que personne ne va remarquer, ne pas faire des efforts de malade... C'est comme ça que ça m'a permis de m'aider ». Des paroles essentielles.