lundi 30 mai 2022 16:45
Hatik répond aux critiques après un concert annulé faute de public
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Hatik est dans la tourmente suite à l'annulation d'un concert à Melun, car il n'y aurait eu pas assez de public à son goût. Aujourd'hui, Hatik sort du silence et se justifie après ce faux bond, déplorant être la cible de nombreuses critiques depuis des années.
Crédits photo : Bestimage
C'est une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, au grand dam du principal intéressé. Mercredi 25 mai, Hatik devait donner un concert à l'Escale de Melun en Seine-et-Marne dans le cadre de l'événement Les Amplifiés, consacré aux musiques urbaines. Sauf qu'à quelques minutes du début du show, un proche du rappeur est monté sur scène pour annoncer l'annulation du concert. La raison invoquée ? Il n'y aurait pas eu assez de public, à en croire les internautes. Une annonce accueillie par des sifflets et des « remboursez » par les près de 800 spectateurs présents et qui a même suscité une réaction humoristique de la part de Keen'V, lui qui a dû annuler sa tournée de 2020 faute de réservations suffisantes. En début de week-end, l'interprète de "Angela" s'est donc retrouvé en top des discussions Twitter contre son gré, tandis qu'un communiqué des organisateurs du concert dit « regretter vivement » cette défection qui « nuit à la réputation » de la manifestation culturelle. Et après plusieurs jours, le rappeur sort du silence. Dans une très longue lettre publiée sur ses réseaux sociaux, celui qui jouait Apash dans la série "Validé" se justifie et livre « la vérité » sur cette décision très commentée. Le player Dailymotion est en train de se charger... "J'ai mérité bon nombre des critiques"« La vérité vous la voulez ? » commence Hatik dans sa lettre ouverte qui tient sur cinq photos : « Depuis 2 ans, j'ai tout donné, malgré un nombre incalculable d'épreuves personnelles et professionnelles et que j'ai toujours mis ma carrière et l'amour de mon public au premier plan ». Rappelant avoir « enchaîné 50 dates en 2 mois », le rappeur dit avoir toujours souhaité privilégier un contact particulier avec ses fans : « A chaque sortie de scène, la première chose que j'ai fait a toujours été de descendre remercier mon public en faisant des photos parfois pendant 2 heures jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule personne dans la salle. (...) Jamais je n'ai négligé un public ou joué à moitié et ce malgré la fatigue ou les problèmes personnelles car aucun de ces facteurs n'entrent en compte lorsqu'il s'agit de monter sur scène que j'ai écrit avec le coeur et que des gens comme vous et moi ont payé (parfois avec difficulté) pour venir me voir chanter, qu'il s'agisse d'un Olympia blindé ou d'une salle de 450 personnes ». Conscient de sa stature publique, il souligne être « en première ligne quand il s'agit de récolter les louanges mais également les critiques et on le sait, l'arbre qui tombe fera toujours plus de bruit que la forêt qui pousse ».
Quid du concert de Melun ? S'il ne donne pas les véritables raisons de ce faux bond, Hatik se dit « sincèrement et profondément désolé » de cette décision venue « gâcher une tournée jusqu'ici parfaite ». L'interprète de "La meilleure" déplore être la cible d'innombrables critiques et en est aujourd'hui « épuisé » : « Cela fait deux ans maintenant que bon nombre de gens anonymes ou connus s'attellent à la tâche de me nuire, ou du moins de tenter, j'ai mérité bon nombre de critiques passées et les ai assumées comme un homme ». Hatik se dit « béni d'avoir un public aussi grand, aussi éclectique » mais le concède : « Mes échecs feront toujours plus de bruit que nos victoires mais j'ai compris il y a bien longtemps comment fonctionne cette industrie et à quelle vitesse le vent peut tourner, dans les sens ». Une longue explication qui, il l'espère, atténuera le feu des critiques. Suivez l'actualité de Hatik sur son compte Instagram ! Podcast
20/03/2021
- A l'occasion de la sortie de son premier album "Vague à l'âme", le rappeur Hatik se confie à Pure Charts. Dans notre interview vidéo, il revient sur son succès, la notoriété parfois "pesante" et "oppressante", ses tubes, les critiques sur l'autotune ou encore son hommage à Diam's. Regardez !
Hatik : un clip pour dévoiler son association !
Hatik dégaine son nouveau single "Le fond" Hatik : concept surprenant pour sa tournée Hatik de retour avec le single "Jungle" Hatik entame une ère nouvelle avec "Niyya" Hatik règle ses comptes dans "Finir un texte" Hatik en duo avec Madame : le clip Hatik s'évade dans "Oulala" Hatik et Slimane : le clip intime "Y'a rien" Hatik et Slimane en duo sur "Y'a rien" Hatik se sent "Noyé" dans son clip intime Hatik chante pour sa "P'tite étoile" Hatik en interview : Diam's, le succès, ses tubes |