Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Guy Marchand > Le chanteur et acteur Guy Marchand est mort à 86 ans

Le chanteur et acteur Guy Marchand est mort à 86 ans

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Triste nouvelle pour le monde de la musique et du cinéma : Guy Marchand vient de mourir à 86 ans. Le chanteur et acteur était célèbre pour son tube "Destinée" et son rôle dans la série "Nestor Burma".
Crédits photo : Bestimage
Guy Marchand est mort. Le célèbre acteur et chanteur français vient de nous quitter à 86 ans comme l'annoncent ses enfants à nos confrères de l'AFP : « Mr Guy Marchand s'est éteint paisiblement ce vendredi 15 décembre 2023, à l'hôpital de Cavaillon, entouré de ses enfants Jules et Ludivine. Il avait 86 ans et a dédié sa vie à la musique, au cinéma et à la beauté sous toutes ses formes ». Les causes de sa mort n'ont pas encore été révélées mais l'artiste parisien avait marqué le public avec ses rôles dans les films "Garde à vue", "Coup de torchon" et bien évidemment la série policière "Nestor Burma", diffusée sur France 2 entre 1991 et 2003. Visage phare du petit et du grand écran, Guy Marchand a également connu une carrière musicale à succès. Reconnu pour sa voix de crooner, le chanteur avait signé un premier tube en 1965 avec le titre "La Passionata", écoulé à 300.000 exemplaires en France. Il alterne ainsi sa carrière entre rôles au cinéma et albums avec des chansons plus frivoles. Il faudra attendre 1982 pour qu'il signe son plus gros succès : la chanson "Destinée" composée par Vladimir Cosma.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Destinée, c'était un gag"


Initialement écrit pour "Les Sous-doués en vacances", le morceau est utilisé quelques mois plus tard dans une scène culte du film "Le père Noël est une ordure" où Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Katia (Christian Clavier) partagent un slow. Au départ, une chanson de Julio Iglesias devait être utilisée mais la production, n'ayant pas eu les droits, a finalement préféré "Destinée". Très rapidement, la chanson est un énorme succès et devient l'une des signatures de sa carrière, au même titre que le spot de pub "Avec le PMU, on joue comme on aime", cette même année 1982. Toutefois, Guy Marchand a répété à de nombreuses reprises ne pas apprécier le morceau : « Un jour, j'ai fait une chanson horrible, on me la demande tout le temps. Zidi nous demande de faire un tube, un saucisson, et avec Cosma on fait un truc comme "L'Été indien". On a fait "L'Été indien", mais à l'envers. On a écrit la plus grosse connerie. Ça a été un énorme succès et j'ai souffert énormément. "Destinée", c'était un gag et je me suis fait humilier ».

Il a ensuite continué à sortir des albums, qui sont passés assez inaperçus, jusqu'à "Né à Belleville" en 2020. Il a fait sa dernière apparition au cinéma dans le film "La plus belle pour aller danser", aux côtés de Philippe Katerine et Pierre Richard, sorti en avril dernier.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter