Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Gringe > Gringe va sortir un livre sur son petit frère schizophrène

Gringe va sortir un livre sur son petit frère schizophrène

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Gringe se lance dans la littérature. Le rappeur va sortir son premier livre autobiographique, "Ensemble, on aboie en silence", le 9 septembre prochain. Il y racontera l'histoire de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001.
Crédits photo : Lise Tuillier / Bestimage
On le connaissait rappeur, en fidèle acolyte d'Orelsan sur les Casseurs Flowters ou en solo, et même acteur, mais on va désormais le découvrir sous une autre facette. Le rappeur Gringe publiera le 9 septembre son premier livre chez Harper Collins. Intitulé "Ensemble, on aboie en silence", ce récit autobiographique racontera l'histoire de son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en 2001. « Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. À partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse » peut-on lire sur la quatrième de couverture.

"Une déclaration d'amour fraternel"


La célèbre romancière Delphine de Vigan a visiblement été enchantée par le livre "Ensemble, on aboie en silence" de Gringe puisqu'elle parle d'un « récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel », une phrase reprise sur la couverture. Le rappeur lui-même en parle d'ailleurs comme « le projet le plus fou dans tous les sens du terme » de sa carrière, en dévoilant la couverture du livre : une photo en noir et blanc du rappeur et de son frère Thibault, lorsqu'ils étaient enfants. Artiste multi-tâche, Gringe, de son vrai nom Guillaume Tranchant, a sorti son premier album solo "Enfant lune" en 2018, certifié disque d'or pour plus de 50.000 ventes. On a également pu le voir dans les films "Comment c'est loin", "Les chatouilles", "L'heure de la sortie" ainsi que dans la série phénomène "Validé".

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter