Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Grace Jones > Grace Jones assassine Rihanna, Nicki Minaj et Miley Cyrus : "Elles m'ont tout piqué"
vendredi 11 septembre 2015 10:23

Grace Jones assassine Rihanna, Nicki Minaj et Miley Cyrus : "Elles m'ont tout piqué"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le 29 septembre, Grace Jones publiera son autobiographie "I'll Never Write My Memoirs". Un ouvrage acide sur l'univers de la mode et de la musique, dans lequel l'ex-mannequin étrille la musique pop actuelle, de Beyoncé à Rihanna. Morceaux choisis !
Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca / DR
Panthère glamour et icône de la mode, Grace Jones a marqué les années 80 avec son look androgyne et son extravagance. Tour à tour mannequin, chanteuse et actrice, l'interprète de "Slave To The Rythm" s'apprête à raconter ses souvenirs dans une autobiographie à paraître le 29 septembre. Son titre ? "I'll Never Write My Memoirs". Et le programme s'annonce alléchant. Entre son arrivée aux États-Unis, les coulisses de sa collaboration étroite avec le photographe français Jean-Paul Goude et ceux de l'univers impitoyable de la mode, l'icône jamaïcaine donne également son avis bien tranché sur la pop music actuelle...

"Moi je ne faisais pas ça pour l'argent"


Attention car tout le monde en prend pour son grade ! Grace Jones, du haut de ses 68 printemps, déplore le manque d'originalité des chanteuses qui règnent aujourd'hui sur la musique. « Les modes et les tendances reviennent sans cesse et certaines personnes t'ordonnent de les suivre. C'est quelque chose de très présent en ce moment : "Sois comme Sasha Fierce, sois comme Miley Cyrus, deviens comme Rihanna, Lady Gaga, Rita Ora ou Sia. Sois comme Madonna !" Moi je ne pourrai jamais être comme elles… » affirme l'ex-mannequin dans un extrait de l'ouvrage, retranscrit sur Pitchfork. Et pour cause : selon elle, on lui a tout piqué. « J'ai été tellement copiée par toutes ces personnes qui ont engrangé des fortunes que les gens pensent que je suis riche. La différence, c’est que je faisais les choses pour l'excitation de la nouveauté. Pas pour l'argent » assure "Amazing Grace".

Rihanna ? Une copieuse


Grace Jones prend notamment en grippe l'une des plus grandes popstars de la planète : Rihanna. Dans son livre, le top model l'accuse d'avoir pillé son travail artistique sur ses shootings. « Elle a reproduit la séquence de body-painting que j’avais réalisée avec Keith Harring… Mais là où il peignait directement sur mon corps, elle utilise une combinaison. Toute la différence se situe à ce niveau. Elle impose une barrière entre la peinture et sa peau. Je ne sais même pas si elle se rend compte que ce qu'elle fait vient de moi. Ses stylistes doivent être au courant en tout cas. Ils connaissent l'histoire » dénonce l'artiste.

Des chanteuses "médiocres" sans aucune vision


D'après Grace Jones, la popularité des « Miley et autres Nicki Minaj » s'effilochera au fil du temps car ces chanteuses « médiocres » n'ont aucune vision, aucun projet sur le long terme - si ce n'est la provocation. « Elles s'habillent comme si elles remettaient en cause les normes. Mais au final ? Porter ces vêtements, adopter ces postures, révéler ces tatouages et ces poitrines... Tout cela est devenu la norme. Elles oublient qu'une fois que tu es entré dans ce tourbillon, tu dois ensuite combattre tout le système qui s'organise autour de toi pour te figer dans cette posture subversive que tu revendiques. Il y aura toujours quelqu'un pour prendre leur place, très rapidement. Une nouvelle version, plus folle, plus bruyante. Donc sans aucun plan sur le long terme, tu n'es qu'une passade, une mode éphémère, l'actualité d'hier ».

Dans une dernière crise d'égocentrisme, Grace Jones s'érige en « professeure » et distribue les points à ses bons élèves : Kanye West, FKA twigs, Lady Gaga, Madonna et Katy Perry. Ils apprécieront la marque de sympathie !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter