Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Georges Moustaki > Georges Moustaki ne peut plus chanter‎

Georges Moustaki ne peut plus chanter‎

Par Sarah MERLO | Rédacteur
L'interprète du "Métèque" lutte quotidiennement contre une maladie touchant son système respiratoire. Il s'est confié cette semaine au quotidien "La Croix" sur cette maladie qui l'a poussé prématurément à arrêter le chanson. Pourtant, la musique continue de l'accompagner encore aujourd'hui, à travers les compositions de Beethoven et de Bach.
Crédits photo : ABACA
Dans une récente interview donnée à nos confrères du journal "La Croix", Georges Moustaki s'est confié sur sa maladie et son quotidien sur l'île Saint-Louis, à Paris. En janvier 2009, il avait annoncé ne plus pouvoir chanter, en raison de problèmes respiratoires. Malgré tout, la musique reste pour lui un compagnon de tous les jours. Aujourd'hui, il s'adonne à ce qu'il ne pouvait faire lorsqu'il partait en tournée, et s'est ainsi remis au piano en reprenant des partitions de Beethoven ou en jouant du Bach, « son pédagogue au quotidien ». Pour ce qui est de l'écriture des chansons, « l'esprit est occupé ailleurs » confie t-il, « mais l'état d'inspiration existe toujours ». S'il devait interpréter une chanson aujourd'hui, il choisirait "Madame nostalgie", titre écrit pour Serge Reggiani, traduisant son état nostalgique, qu'a provoqué sa maladie.

Ecoutez le titre de Georges Moustaki, "Ma liberté" :


Georges Moustaki, originaire d'Alexandrie, a trouvé sa voie en écoutant les compositions de Brassens dont il a pris ensuite le nom, pour se produire sur scène. L'artiste est connu pour avoir écrit pour des chanteurs qui ont marqué le paysage musical français, tels que Edith Piaf et son titre "Milord" ou encore Yves Montant, mais également par ses propres interprétations, comme "Ma liberté" et "Il est trop tard". Cette année a été créé un prix portant sont nom, permettant de révéler des artistes peu médiatisés, constituant ainsi un témoignage de la notoriété du chanteur dans le genre de la chanson française.


La seconde édition du Prix Georges Moustaki est lancée


Le 2ème Prix Georges Moustaki ouvrira ses inscriptions le 15 novembre prochain. Pour participer et tenter de succéder à meliSsmelL (lauréate 2011), si vous avez publié un CD ou EP dans le courant de l'année (l'artiste ne doit pas avoir produit plus de deux CD et/ou EP avant celui présenté lors de la sélection) adressez entre le 15 novembre et le 10 décembre 2011, un dossier comprenant votre album et une biographie à : Prix Georges Moustaki de l’album indépendant et/ou autoproduit Service Culturel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) 1, rue Victor Cousin 75005 Paris. Les chansons doivent être majoritairement en français.
Pour en savoir plus, visitez creatweb.com/moustaki.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter