Accueil > Actualité > Exclusif > Actualité de Garou > "C'était assez compliqué..." : Garou raconte l'histoire de "Sous le vent", son duo avec Céline Dion

"C'était assez compliqué..." : Garou raconte l'histoire de "Sous le vent", son duo avec Céline Dion

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que M6 diffuse l'émission "Pour toi Céline", Purecharts vous propose de revenir sur l'histoire de la chanson "Sous le vent", le duo culte partagé entre Garou et Céline Dion. Et c'est le chanteur en personne qui revient sur la naissance de ce titre pas comme les autres dans le format Face A.
Crédits photo : Capture YouTube
Garou s'apprête à reprendre la route. Dès le 2 novembre prochain, le chanteur retrouvera le public sur sa tournée "Garou Tourne", sur laquelle il reprend ses tubes emblématiques ainsi que les titres de Joe Dassin, extraits de son album de reprises "Garou joue Dassin". Evidemment, il ne fera pas l'impasse sur "Seul", qui a lancé sa carrière, mais aussi "Sous le vent", son duo d'anthologie avec Céline Dion. Dans le format Face A de Purecharts, l'artiste de 51 ans raconte la naissance de ce duo... qui ne devait pas en être un. Après le triomphe de "Notre-Dame de Paris" (1998), Garou travaille sur son premier album, entouré de René Angélil comme manager, suite à une suggestion de Céline Dion. Durant la préparation du disque, on lui propose notamment les titres "Je n'attendais que vous" et "Sous le vent", et c'est un coup de foudre. « Tout de suite j'adore "Sous le vent", avec la gratte, en liberté, je me vois au bord du feu de camp » se souvient-il.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça te dérangerait qu'on essaie en duo ?"


Garou entre alors en studio pour enregistrer les maquettes de ces chansons, et il envoie comme toujours le résultat à Céline Dion, dont il est proche, et qui a à coeur de « donner ses commentaires ». Mais il ne s'attendait pas à ce que "Sous le vent" lui tape dans l'oeil. « Un jour, René m'appelle et me dit : "Céline, elle chante déjà tes chansons, elle adore. Mais il y en a une qu'elle met en boucle, elle fait des harmonies, des voix. Ça te dérangerait qu'on essaie en duo ?" » raconte le chanteur, qui n'est pas vraiment surpris par la proposition : « Quelque part, je m'y attends car je sais qu'elle a envie qu'on chante ensemble. (...) Mais je ne m'attendais pas à celle-là du tout ». Car en effet, "Sous le vent", écrite et composée par Jacques Veneruso, est prévue pour être une chanson solo. Et la transformer en duo avec Céline Dion n'est pas une mince affaire. « C'est assez compliqué parce qu'on n'est pas du tout dans les mêmes tonalités » explique Garou, qui s'affaire alors de son côté pour trouver la bonne recette. Car, à cette époque-là, Céline Dion est enceinte et ne peut absolument prendre part à ces sessions : « Elle ne peut pas bouger donc elle ne peut pas venir avec nous ».

"Elle arrive enceinte jusqu'aux dents !"


Finalement, le résultat est validé, et Garou enregistre toutes les chansons de son album « à Londres puis à Los Angeles », mais il manque "Sous le vent" ! Direction Montréal pour aller à la rencontre de Céline Dion afin de graver sur disque ce duo qui deviendra un énorme succès, se classant numéro un du Top Singles en France durant trois semaines consécutives. « Elle arrive enceinte jusqu'aux dents ! J'ai eu peur qu'on voit un bébé sortir pendant la chanson ! (...) On avait mis des bougies partout dans le studio. Elle rigolait, elle était contente parce que ça faisait un bout de temps qu'elle n'avait pas chanté. Elle était vraiment dans sa pause pour avoir le bébé. (...) Elle était heureuse de retrouver le studio. Ça a été un vrai moment de grâce, de calme, de liberté » se rappelle Garou, encore émerveillé par cette atmosphère bon enfant. Et là, c'est l'évidence : « Dès la première fois, on chante la chanson comme si on avait toujours chanté ensemble, c'est tellement naturel ».




"Céline ne peut pas être avec moi"


Quand sort son premier album "Seul" en novembre 2000, le carton est au rendez-vous, mais la maison de disques n'attend qu'une chose : sortir "Sous le vent", en duo avec Céline Dion donc. « C'était quand même difficile de retenir ce duo-là. (...) On retient "Sous le vent" mais on se doute bien qu'il va faire un autre raz-de-marée » analyse Garou, qui est un peu frustré à l'époque de la promotion de la chanson : « J'ai pas envie de la chanter avec quelqu'un d'autre quand on la sort. Céline ne peut pas être avec moi. (...) C'était pas évident. Elle, au début, elle vient d'accoucher, elle ne peut pas voyager. (...) Moi je suis un peu tout seul dans cette histoire ». Lors des émissions de télévision, Céline Dion sera donc là... via des écrans. Cela n'empêchera pas le duo de cartonner en étant certifié diamant pour plus de 750.000 ventes, avant de décrocher la Victoire de la chanson originale ! Pour célébrer ce succès, Céline Dion fera d'ailleurs son grand retour en France pour interpréter "Sous le vent" lors des concerts de Garou à Bercy en 2002. « Ce moment-là, c'est la consécration ! C'est la folie furieuse » se souvient le chanteur, qui partage aussi la scène avec Patrick Fiori et Daniel Lavoie pour "Belle", et invite également Patrick Bruel ou Gérald De Palmas.

A LIRE - Garou révèle avoir "coupé les ponts" avec Céline Dion : "Elle n'a pas compris"

Suite à ce succès immense (l'album s'écoule à 1,6 million d'exemplaires), Garou a besoin de ralentir. « C'est après que j'ai envie de calmer le jeu ! J'aime faire de la musique, j'aime chanter et voir le public. Si ça devient trop démesuré, si c'est pour aller faire de la promo promo promo... (...) Les Etats-Unis ça me parlait pas du tout » explique l'artiste, qui refuse alors de « gros gros gros projets », et balaie toute proposition de carrière internationale. Aujourd'hui, il sait à quel point "Sous le vent" est entré dans l'histoire de la chanson, et reste l'un des morceaux les plus populaires lors des soirées karaoké. « C'est fun de savoir que ça reste des chansons qui sont dans le quotidien des gens, qu'ils s'éclatent encore dessus. C'est magique ! » explique Garou, lucide sur le massacre qui s'opère parfois sur ce titre : « J'ai déjà entendu des catastrophes ». On plaide coupable !
Pour en savoir plus, visitez garouofficiel.com/ et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discgraphie de Garou sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter