Accueil > Actualité > Décès > Actualité de François Deguelt > François Deguelt nous a quittés, laissant "Le ciel, le soleil et la mer" en héritage
jeudi 23 janvier 2014 13:35

François Deguelt nous a quittés, laissant "Le ciel, le soleil et la mer" en héritage

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
En retrait depuis plusieurs années, celui qui a longtemps vécu sur un bateau qu'il a amarré à Sainte-Maxime nous a quittés. François Deguelt est mort à l'âge de 81 ans, nous laissant comme héritage la chanson "Le ciel, le soleil et la mer".
Crédits photo : pochette du single Le ciel, le soleil et la mer
La jeune génération ne le connait sans doute pas, mais tout le monde à entendu au moins une fois dans sa vie sa chanson "Le ciel, le soleil et la mer". François Deguelt s'est éteint ce mercredi 22 janvier, à l'âge de 81 ans. L'artiste s'était mis en retrait depuis quelques temps, acceptant néanmoins de participer à la première tournée "Âge tendre et tête de bois" en 2006, l'une de ses dernières apparitions publiques. S'il a assuré quelques concerts ces dernières années, François Deguelt avait cessé toute publication depuis 1982. Cette année-là, il avait proposé des reprises des titres "Comme d'habitude" de Claude François et "Yesterday" des Beatles.

Natif du Var, le chanteur originaire de Tarbes a ouvert les yeux le 4 décembre 1932. Avant de se mettre à la guitare, c'est à la philosophie qu'il s'est consacré. Mais l'appel de la musique est trop fort, François Deguelt a donc décidé de changer de vie en 1951. Arrivé à Paris, il s'est fait une place au Tire-Bouchon, un cabaret de Montmartre, en tant qu'auteur-compositeur et interprète. Mais c'est auprès de Francis Claude, à l'antenne de Paris-Inter, qu'il s'est fait remarquer avant d'enchaîner les émissions qui lui ont permis d'accroître sa notoriété. Récompensé cinq ans plus tard du prix de l'Académie Charles-Cros, distinction décernée par des critiques de la musique, François Deguelt a dû mettre sa carrière entre parenthèses pour servir le drapeau français en allant effectuer son service militaire en Algérie. A son retour, le chanteur a pu assurer ses premiers vrais concerts à Bobino, l'Olympia et l'A.B.C, avant de participer au Concours de l'Eurovision pour la Principauté de Monaco à deux reprises, en 1960 et 1962. Il a terminé troisième la première fois et est parvenu à se hisser sur la deuxième marche du podium pour sa deuxième participation.

Ecoutez le titre "Le ciel, le soleil et la mer" de François Deguelt :



Trois ans plus tard, en 1965, François Deguelt a signé son plus gros tube "Le ciel, le soleil et la mer". Son répertoire compte également d'autres chansons plus ou moins populaires comme "Le bal de la marine", "Che Guevara", "La libération" et "Le printemps", dont certaines puisent leur inspiration dans un de ses voyages à La Réunion. Également acteur, François Deguelt a fait une apparition dans le film "L'assassin viendra ce soir" de Jean Maley.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter