Accueil > Actualité > News musique > Actualité de France Gall > France Gall : l'incroyable succès mondial de "Poupée de cire, poupée de son"
mardi 17 août 1965 9:58

France Gall : l'incroyable succès mondial de "Poupée de cire, poupée de son"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Depuis sa victoire surprise au dernier Concours de la chanson Eurovision, "Poupée de cire, poupée de son" emmène France Gall aux quatre coins du monde. Un succès inespéré et mérité, même si les voix s’élèvent contre celle qui a préféré représenter le Luxembourg...

Crédits photo : DR
On savait bien qu'elle était faite pour durer. France Gall continue son chemin sur la route du succès, et sa dernière chanson "Poupée de cire, poupée de son" est sur toutes les lèvres, depuis sa victoire au 10ème Concours de l'Eurovision. Et pourtant, tout n'était pas gagné à Naples puisque notre chanteuse nationale, qui représentait il est vrai le Luxembourg, a été sifflée durant les répétitions ! Malgré une voix hésitante et son teint pâle, France a tenu bon devant des dizaines de millions de téléspectateurs qui ont regardé l'émission et a su conquérir le jury.

Regardez la prestation de France Gall au Concours de l'Eurovision :


Écrit et composé par Serge Gainsbourg, le titre a été choisi par France Gall elle-même parmi dix autres chansons. Et la demoiselle a fait le bon choix car depuis, le monde entier se l'arrache ! Le succès du 45 Tours est tel que notre sensation française s'exporte à l'étranger, et a dû enregistrer "Poupée de cire, poupée de son" dans pas moins de cinq langues, dont en allemand "Das war eine schöne party" numéro 1 des titres étrangers, en italien "Lo si, tu no", et même en japonais sous l'intitulé "Yume Miru Shanson Ningyō".

Il se murmure actuellement qu'une société française de gadgets fabrique des porte-clés à l'effigie de France Gall sous la forme d'une petite poupée en vinyle. Notre fierté nationale n'est pourtant qu'aux prémisses de sa carrière, après les succès de "Sacré Charlemagne", écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires et qui a séduit le Japon, les États-Unis et l'Afrique, mais aussi de "Laisse tomber les filles" qui résonne encore dans toutes les têtes. L'avenir s'annonce radieux pour France !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter