Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "Je fais profil bas" : Florent Pagny sans tabou sur l'évolution de son cancer

"Je fais profil bas" : Florent Pagny sans tabou sur l'évolution de son cancer

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Florent Pagny est de retour sur scène et bientôt dans les bacs avec l'album "2bis". Un bonheur pour le public, qui s'est beaucoup inquiété de la santé fragile du chanteur. Après une récidive de son cancer des poumons, l'artiste se montre aujourd'hui beaucoup plus vigilant concernant son traitement : "Je fais profil bas".
Crédits photo : Bestimage
Après une année et demie à se focaliser sur sa bataille contre le cancer, Florent Pagny revient sous le feu des projecteurs. Au festival de Nîmes, le patron de la chanson française est remonté sur scène avec émotion pour la première fois depuis l'annulation de sa précédente tournée. Face à un public très touché par ces retrouvailles, l'interprète de "Ma liberté de penser" a même entonné le titre "Si tu veux m'essayer" en duo avec Zazie. Après le succès de son autobiographie écoulée à plus de 125.000 exemplaires, nul doute que les Français seront au rendez-vous pour "2bis", son nouvel album de duos attendu cet automne. Le premier extrait disponible est un duo avec Christophe Maé sur "Et un jour une femme". « Depuis quinze jours, je suis en studio à faire tous les duos avec tous mes camarades. Comme il y a 20 duos, cela m'a permis de reprendre un peu de training et de voir si je pouvais chanter. Ma voix n'avait pas trop bougé, mais c'était la distance, l'oxygène... » a-t-il expliqué sur RTL, soucieux de ne pas commettre la même erreur deux fois.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les choses peuvent revenir"


Car après une première salve de radiothérapie, Florent Pagny avait pris la décision l'an dernier de retourner en Patagonie contre l'avis des médecins. Il avait hélas fait face à une récidive du cancer. « Je me suis donné une chance. J'ai arrêté un traitement. J'ai donc ensuite recommencé ce traitement. J'ai entamé d'autres soins qui demandent d'y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! » confie l'artiste dans un entretien accordé à La Fringale Culturelle, dans lequel il assure être dans un autre état d'esprit, plus prudent : « Aujourd'hui, je fais profil bas, j'arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool... ». Pouvoir chanter en concert a montré à Florent Pagny qu'il n'avait pas perdu ses capacités techniques. En revanche, il doit s'ajuster à de nouveaux paramètres : « Mon problème n'est pas ma voix, mais la gestion de mon oxygène ».

A LIRE - "Il s'est trompé !" : Slimane rectifie les dires de Florent Pagny sur leur futur duo

Au magazine Gala, il indiquait le mois dernier devoir composer avec cette nouvelle donnée. « Ma voix va bien, elle n'est pas touchée par le traitement. Ce n'est pas le problème. Ce qui m'inquiète, c'est mon oxygène. Les produits que l'on prend lors d'un traitement contre le cancer, te font descendre l'hémoglobine et donc l'oxygène. Je ne peux pas courir, je ne peux pas encore forcer car je ressens tout de suite les contre-coups » avait expliqué le musicien, qui a pris la pleine mesure de sa condition : « Le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie. Même si ça se passe bien, du jour au lendemain (…) les choses peuvent revenir ». C'est un combat sur le long terme que l'artiste doit désormais mener.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter