Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny se livre sur son combat contre le cancer: "J'affronte une épreuve violente"

Florent Pagny se livre sur son combat contre le cancer: "J'affronte une épreuve violente"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Florent Pagny lutte depuis plusieurs mois contre un cancer du poumon. Interrogé par Nikos Aliagas dans le magazine Gala, le chanteur évoque son combat contre la maladie, son nouveau look ou le soutien du public et de ses proches. Et il se veut optimiste : "Je n'ai mal nulle part".
Crédits photo : Bestimage
C'est une vidéo qui a touché le public. Mardi soir, Florent Pagny a donné des nouvelles de sa santé sur les réseaux sociaux, lui qui se bat depuis des mois contre un cancer du poumon. Le chanteur de 60 ans y apparait le visage creusé, sans cheveux ni sa barbiche. Un long combat que l'interprète de "Savoir aimer" détaille dans le nouveau numéro de Gala dont il fait la couverture cette semaine. Parti se ressourcer avec sa femme et ses enfants au Mont Saint-Michel avant la demi-finale de "The Voice" en direct ce samedi sur TF1, Florent Pagny revient sur le moment où il a appris son cancer, sur le plateau du télé-crochet dont il est coach. Le 7 janvier dernier à 13 heures très précisément. « Je toussais tellement que je voulais savoir ce que j'avais avant de redémarrer la fin de ma tournée, prévue le 25 janvier. Je pensais avoir une bronchite qui allait se régler avec une prise d'antibiotiques. Finalement, je découvre ce jour-là que j'ai une tumeur » révèle-t-il, interrogé par Nikos Aliagas.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce cancer m'a réveillé en quelque sorte"


Si un PETscan (tomographie par émission de positons) lui confirme qu'il n'a « pas de métastase », il a néanmoins découvert une tumeur inopérable qui l'a obligé à faire une chimiothérapie. « C'est une épreuve de la vie, mais je ne vais pas me laisser abattre ! » poursuit Florent Pagny, qui est passé par une « chimio pure, celle qui castagne », avant une chimio « plus dure ». Les résultats ont d'ailleurs été efficaces puisque sa tumeur a bien rétréci, passant de la taille de kiwi à celle d'une noisette. Malgré la difficile épreuve, le chanteur tient bon dans ce combat qui dure depuis cinq mois. S'il avoue s'être retrouvé dans « une sorte de brouillard » lorsqu'il a appris la nouvelle, il dit aujourd'hui sortir « du tunnel » : « J'ai quelques réponses qui me permettent de mieux évaluer la situation. (...) J'ai déjà, par le passé, affronté certaines épreuves, alors je relativise, Nikos ! Ce cancer m'a réveillé en quelque sorte, et il a redéfini le sens de mes priorités »

"Rien n'est insupportable pour le moment"


Et Florent Pagny préfère le dire clairement : « Je n'ai mal nulle part ». « Rien n'est insupportable pour le moment, c'est juste un gros désagrément. Encore une fois, j'affronte une épreuve violente, mais ma tumeur se traite » indique-t-il, souhaitant passer « très rapidement à autre chose » une fois que cette histoire sera derrière lui. « Etonné, surpris et même déstabilisé » par les innombrables messages de soutien qu'il reçoit depuis des mois, Florent Pagny a aussi vécu ce combat entouré de sa femme et de ses enfants. Un support essentiel pour celui qui chante "L'avenir" sur son dernier album : « Ils sont là, et on relativise tout ça en famille. On ne veut pas se faire embarquer par le drame. Chez nous, on se dit qu'il y aura toujours des solutions puisqu'il y a un problème ! ».

Logiquement, Florent Pagny assure aussi que « cette maladie a clarifié [son] futur » lui qui devait continuer sa tournée des 60 ans cette année. A la place, on le retrouvera tout de même ce samedi dans "The Voice" où il arborera un nouveau look à cause de sa maladie. « J'assume ma tête même si je mettrai peut-être des lunettes à cause de la chute de mes cils qui me donne vraiment un air malade, mais le reste, je gère. Je n'ai plus de cheveux, plus de barbe, plus beaucoup de sourcils » indique-t-il, avant de poursuivre avec dérision : « Que veux-tu, j'ai toujours travaillé tous les looks, là, j'arrive à l'extrême ! ».
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter