Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > Florent Pagny s'emporte et défend Calogero condamné pour plagiat : "C'est débile"

Florent Pagny s'emporte et défend Calogero condamné pour plagiat : "C'est débile"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Condamné pour plagiat, Calogero peut compter sur son ami Florent Pagny pour le défendre. Sur Europe 1, le chanteur s'en est pris au tribunal et a remis le verdict en question, estimant que le plagiat n'existe pas : "C'est des conneries".
Crédits photo : Montage Pure Charts Abaca
La semaine dernière, Calogero a été condamné pour plagiat par la Cour de Cassation. Pour la justice, son tube "Si seulement je pouvais lui manquer" emprunte 63% de notes au titre "Les chansons d'artistes" de Laurent Feriol, un ingénieur du son. « Les experts sont formels. (...) Ça ne peut pas être une coïncidence, c'est le même tempo, la même structure, il suffit d'écouter le refrain pour s'en rendre compte » a réagi la victime, tandis que Calogero s'est défendu sur Facebook suite au verdict : « La route a été longue pour moi et je n'ai jamais rien volé à personne. Je n'ai jamais copié personne et ne le ferai jamais. C'est injuste, cela me fait mal et je voulais vous le dire ».

"On n'invente rien, on réutilise les choses"


Cette semaine, Florent Pagny a tenu à réagir à cette affaire au micro de Nikos Aliagas dans l'émission "De quoi j'ai l'air ?" sur Europe 1. « Dernièrement, j'entends parler que mon pote Calo s'est fait avoir sur un coup plagiat. Tu fais que des conneries. C'est des conneries ! » a-t-il d'abord lancé, lui qui a séduit plus de 630.000 Français avec l'album "Vieillir avec toi"... signé Calogero. Pour Florent Pagny, il n'y a « pas de plagiat ». « La musique... Ce n'est pas parce que tu as enchaîné trois accords que tu as été pompé... Non, tout est là ! On utilise... On n'invente rien, on réutilise les choses. On est inspiré de tout ce qui existe » a expliqué l'interprète de "Encore", qui nie d'ailleurs l'existence de plagiat dans la musique.

A LIRE - Calogero condamné pour plagiat : la victime répond au chanteur et se défend

Pour lui, « pomper la chanson d'un autre pour en faire une » ça « n'existe pas ». Et Florent Pagny a été très clair sur le verdict qui a condamné son ami Calogero : le tribunal « n'a pas travaillé le sujet ». « Ils ont juste pas compris, ils ont voulu juger quelqu'un, ils ont fait David contre Goltiah. Ils ont fait "lui il a beaucoup, l'autre il a rien donc on va aller prendre à celui qui a plus" » s'est-il emporté face à Nikos. « C'est débile, ce n'était pas le bon jugement » a-t-il renchéri avant de rappeler que « la musique c'est juste sept notes, on ne pourra jamais utiliser que ces sept notes-là ».

Regardez Florent Pagny défendre Calogero :
Le player Dailymotion est en train de se charger...
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez "Habana" sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter