Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Fatals Picards > Johnny s'oppose à une chanson des Fatals Picards
samedi 10 janvier 2009 21:00

Johnny s'oppose à une chanson des Fatals Picards

Par Thierry CADET | Rédacteur
Une chanson sur la mort de Johnny, serait-ce tabou ? Il faut croire que oui. Le chanteur s'est opposé à la diffusion d'un titre des Fatals Picards, dans lequel les artistes parlaient du jour de sa disparition. Pas très fairplay...
Le groupe Fatals Picards qui publiera son nouvel album, "Le sens de la gravité", le 2 mars prochain, vient de se voir interdire le pressage d'une de ses chansons sur l'opus en question par Johnny Hallyday ! En effet, le titre évoquait le jour de la disparition de ce dernier et le rocker ne l'aurait pas pris très “à la cool”...
«Suite au refus du principal intéressé et par voie de conséquence de Warner, notre maison de disque mais que l’on aime bien quand même, de voir figurer sur notre nouvel album la chanson sobrement intitulée "Le jour de la mort de Johnny"» déclarent alors avec beaucoup d'humour les Fatals Picards.

Les joyeux lurons avaient même décidé de l’offrir en téléchargement gratuit sur leur site officiel, «pour que le monde entier sache qu’un jour, l’idole des jeunes nous quittera... En fait, c’est un peu comme une psychanalyse de groupe préventive et gratuite !»

Seulement voilà, les médias se sont emparés de la nouvelle et les problèmes continuent... «Nous tenions à apporter quelques précisions quant à la chanson "Le jour de la mort de Johnny" et au retrait du morceau en écoute sur notre site et notre page MySpace, de manière à ce que tout soit le plus clair possible pour vous ! Comme vous le savez, nous avons un contrat d'artiste chez Warner qui nous lie à eux tant au niveau de la commercialisation de nos albums qu'à la gestion de notre image et de notre production artistique en général. C'est un choix que nous avons fait, que nous assumons pleinement, et dont nous sommes très satisfaits. D'après ce que Warner nous a dit, Johnny ne souhaitait pas que cette chanson apparaisse sur un support phonographique, de surcroit produit par sa propre maison de disques. Cela étant, pour couper court à certaines rumeurs, la chanson ne "souhaite" pas la mort de "l'idole des jeunes", et ne cherche en aucun cas à nuire à la personne de Johnny Hallyday. Au contraire, il s'agit d'un hommage à "l'icône" ou au "mythe" Johnny Hallyday, mais en restant sur le mode humoristique qui fait la marque de fabrique des Fatals Picards. La chanson par contre existe, et comme au titre de milliers d'autres œuvres, elle peut être interprétée sur scène. Ne souhaitant pas la voir disparaitre dans l'oubli, nous pensions donc la proposer au public en live. Ce qui signifie qu'elle aurait une existence autre mais une existence en tant que tel. Sachant que sur chacun des concerts que nous donnons plusieurs personnes filment les morceaux et qu'ils les mettent en ligne quasiment dans l'heure qui suit le concert, nous nous sommes dit qu'il serait peut-être mieux de proposer le titre en bonne qualité dès le départ. Nous avons peut-être agi un peu vite et dans le feu de l'action nous n'avons pas réalisé l'ampleur que cela pouvait prendre. Les médias se sont emparés du message "Les Fatals Picards annoncent la mort de Johnny", "La mort de Johnny" etc. Ce n'est encore une fois pas le message que nous véhiculons dans la chanson. Nous nous excusons donc auprès de Johnny Hallyday et de son entourage pour cette "mauvaise" communication et cette "contre-information".
C'est pourquoi aussi, à la demande de Warner nous avons fait retirer le contenu vidéo et le contenu musical de nos pages Internet officielles.
En espérant que ces quelques lignes permettront à tout un chacun de trouver des réponses à ses interrogations
».

Morceaux choisis du texte : "Tu étais pour nous le dernier indien / Le Jean-Michel Jarre du rêve américain / Tu étais le blues de Bruxelles à Memphis / Le samouraï de la route 66 (…) Est-ce qu’il y aura des larmes dans les yeux d’Universal".

Ecoutez le titre "Le jour de la mort de Johnny" :


Au final, c'est un beau coup de pub pour les chanteurs originaires de Picardie à la veille de la parution de leur nouvel album, et la diffusion beaucoup plus rapide que prévu de la chanson à grande échelle, puisque tout le monde en parle ! Tel est pris qui croyait prendre...

Pour en savoir plus, visitez fatalspicards.com.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter