lundi 31 octobre 2022 15:36
Fally Ipupa : 11 morts lors de son concert à Kinshasa, le chanteur sort du silence
Par
Théau BERTHELOT
| Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Onze personnes sont mortes lors d'un concert de Fally Ipupa samedi soir à Kinshasa. Selon les autorités, il y avait beaucoup trop de monde dans le stade où avait lieu le show du chanteur congolais. "Profondément consterné" par cette tragédie, l'artiste vient de prendre la parole.
Crédits photo : Bestimage
Une soirée de fête et de musique qui a tourné au drame. 11 personnes sont mortes lors du concert du chanteur congolais Fally Ipupa, donné samedi soir au stade des Martyrs de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Une tragédie causée par une « bousculade » mortelle et qui a donc fait onze victimes, neuf spectateurs et deux policiers. « Les dégâts humains s'évaluent à 11 personnes décédées (...) y compris deux policiers » a déclaré le vice-Premier ministre de l'Intérieur et Sécurité Daniel Aselo, qui s'est rendu sur place. S'il a présenté ses condoléances aux familles endeuillées, l'homme politique a aussi déploré les « dégâts humains et matériels » dans ce stade, qui est le plus grand du pays. Le player Dailymotion est en train de se charger... "Les gens étaient étouffés"Daniel Aselo pointe du doigt l'organisation du concert. Selon le ministre de l'Intérieur, il y avait beaucoup trop de monde dans ce stade d'une capacité initiale de 80.000 places : « Les gens étaient étouffés. Personne n'a été tabassé. Dans cette histoire, l'organisateur de l'événement doit être poursuivi et puni. Il doit se présenter et dire à la République pourquoi a-t-il ainsi mal organisé cet évènement qui a conduit les gens à la mort ». Selon une source proche de l'organisateur et partagée par nos confrères de RFI, cet évènement aurait rassemblé 120.000 personnes, soit 40.000 personnes de plus que ce que le stade peut accueillir. Des vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent même que les gradins derrière la scène sont remplis. De son côté, un officier de police présent durant le concert de Fally Ipupa décrit une ambiance très dangereuse à l'intérieur du stade où « les mélomanes étaient étouffés ». Les fans se pressaient même « jusque dans les couloirs » décrit un autre témoin présent ce soir-là. Sur sa page Facebook, l'interprète de "Juste une fois" a pris la parole pour réagir à cette tragédie. « Suite à ce que nous avons accompli ensemble hier, j'avais prévu pour ce jour renvoyer un message de joie et de satisfaction au-delà des maux que traverse notre cher pays » débute-t-il, indiquant que « des incidents malheureux et dramatiques ont émaillé la fin du concert » malgré « les dispositions prises pour le strict respect des consignes de sécurité ». « En effet, il ressort des éléments à notre disposition que suite à certaines bousculades à la sortie et aux alentours du stade, des compatriotes ont été arrachés à la vie. J'en suis profondément consterné et présente mes condoléances les plus attristées à toutes les familles. Que Dieu dans sa profonde miséricorde console les coeurs meurtris » conclut-il. |