Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2024 : Israël disqualifié ou non ? On a enfin la réponse !

Eurovision 2024 : Israël disqualifié ou non ? On a enfin la réponse !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La participation d'Israël à l'Eurovision, en pleine guerre contre la Palestine, fait débat. Alors que plusieurs pays ont demandé l'exclusion de l'Etat hébreu, la chanson proposée par la délégation israélienne a été modifiée suite à des paroles trop politiques. Le pays participera-t-il finalement à la compétition ? La réponse vient de tomber !
Crédits photo : EBU
Une édition qui sent le soufre. Si les pays commencent à dévoiler un à un leurs chansons pour l'Eurovision 2024, comme la Croatie, grande favorite avec "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna devant les Pays-Bas (le délirant "Europapa" de Joost Klein) ou la France (Slimane avec "Mon amour"), tous les yeux sont rivés vers Israël. Suite à l'attaque meurtrière du 7 octobre perpétré par le Hamas, le conflit israélo-palestinien a pris une nouvelle ampleur dramatique. Dans la bande de Gaza, on dénombre aujourd'hui plus de 30.700 morts, dont plus de 5.300 enfants. Si le sujet est très épineux et complexe, bon nombre d'artistes scandinaves ont appelé à retirer Israël du concours. Empêtrés dans une grosse polémique, les organisateurs de l'Eurovision ont finalement confirmé la participation d'Israël. Mais la chanson "October Rain" de la chanteuse Eden Golan, soumise pour la compétition, a fait polémique. En effet, les paroles de la chanson faisaient visiblement une référence très appuyée à l'attaque terroriste du 7 octobre.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ils ont fait le bon choix"


Au départ, la KAN, la Société de radiodiffusion publique israélienne, a refusé d'apporter quelconque modification aux paroles de sa chanson, ce qui aurait eu pour conséquence la disqualification d'Israël. Mais finalement, au fil des jours et des discussions, la chanson a été rebaptisée "Hurricane" et les paroles ont bien été changées pour enlever tout sous-texte politique potentiel. Finalement, après une nouvelle soumission, la chanson a été jugée éligible. Ainsi, Israël participera bien à l'Eurovision 2024 avec le titre "Hurricane" d'Eden Golan, comme l'ont confirmé les organisateurs du concours mais aussi le média israélien Ynet. « L'Union européenne de radio-télévision (UER) peut confirmer que la candidature officielle de son membre israélien Kan a été jugée éligible pour participer au Concours Eurovision de la chanson en mai. Le Groupe de référence du concours, son conseil d'administration, ont pris la décision d'accepter la chanson "Hurricane" pour la compétition après avoir soigneusement scruté les paroles » peut-on lire dans un communiqué : « Il a été confirmé que "Hurricane" a rempli tous les critères nécessaires pour participer, en accord avec les règles de la compétition ».



Dans une vidéo, la chanteuse Eden Golan, qui représentera Israël à l'Eurovision, se dit heureuse de pouvoir porter fièrement les couleurs de son pays à Malmö en mai prochain : « Je suis tellement excitée, il ne fait aucun doute qu'ils ont fait le bon choix de nous laisser participer cette année. Cette année, il est plus important que jamais que nous soyons sur cette scène et représentions notre pays avec respect ». Sa chanson "Hurricane" sera dévoilée au grand public lors d'une émission spéciale ce dimanche soir. Chez les bookmakers, elle est actuellement huitième, juste devant "Mon amour" de Slimane !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter