Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2022 : Hélène in Paris détonne avec "Paris mon amour"

Eurovision 2022 : Hélène in Paris détonne avec "Paris mon amour"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Après la série "Emily in Paris", place à Hélène in Paris ! Personnage haut en couleurs qui concourt dans l'émission "Eurovision France, c'est vous qui décidez" sur France 2, la chanteuse glamour espère convaincre le public de l'aider à faire briller les couleurs de la France au concours avec "Paris mon amour", une véritable ode à la capitale. Ecoutez !
Crédits photo : Bestimage
Qui est vraiment Hélène in Paris ? Depuis l'annonce des 12 chansons qui sont en lice dans "Eurovision France, c'est vous qui décidez", l'émission de France 2 chargée de désigner celui ou celle qui représentera notre pays à Turin pour l'Eurovision 2022, les feux des projecteurs se sont braqués sur cette artiste singulière qui possède un univers bien à elle, évoquant un certain glamour parisien perdu. Née en 1955 à Meknès au Maroc d'une famille aisée, Hélène Benhamou, de son vrai nom, ne s'est découverte une passion pour la musique que très récemment, lors du premier confinement. Sur les réseaux sociaux, ses reprises légères et ensoleillées, mises en scène avec beaucoup de dérision dans son luxueux appartement de la capitale, ont peu à peu donné envie à cette femme « aux neuf ou dix vies », qui a travaillé dans la mode, la décoration d'intérieur et même animé une émission de shopping sur la chaîne NBC aux Etats-Unis (!), de se lancer dans une carrière musicale. On l'a notamment vue fouler sur le plateau de l'émission "On est en direct" de Laurent Ruquier en octobre dernier, avant d'apprendre qu'elle tentait sa chance à l'Eurovision.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est une histoire d'amour entre nous"


Pour convaincre les téléspectateurs et le jury présidé par Jenifer, Hélène in Paris, qui emprunte son nom de scène à la série Netflix "Emily in Paris" of course, mise à fond sur le kitsch, le glamour et l'image romantique qu'entretient Paris dans le coeur des étrangers. Dans sa chanson très jazzy, la chanteuse, qui se décrit comme « entière, très positive et énergique », raconte avec une pointe de comédie ses retrouvailles avec la capitale, survenues en 2019 après quelques années passées à Londres. « Me voilà de retour / Après toutes ces années de désamour / Me voilà, je reviens / Je t'ai quittée, même trompée, je le sais / Je suis revenue parfois et tu m'as ouvert les bras / Puis je suis repartie, oui / Et ainsi va la vie » entonne-t-elle sur des notes de piano nous téléportant dans un bar-cabaret.

A LIRE - Eurovision 2022 : la Russie exclue du concours après l'invasion de l'Ukraine

Si sa vie a été rythmée par de nombreux voyages, Hélène in Paris l'admet : « Toi tu as un "je-n'sais-quoi" qui ne me quitte pas ». Et l'artiste de déclarer passionnément sa flamme : « C'est une histoire d'amour entre nous / Paris mon éternel rendez-vous / À nos "Je t'aime", à nos "I love you" / À nos espoirs, nos rêves les plus fous ». Il ne manque plus que les images sur la Tour Eiffel et les bérets pour que l'illusion soit parfaite ! Mais dans une compétition à vocation internationale, cette espièglerie assumée pourrait bien faire la différence et permettre à la candidate de damer le pion à ses jeunes concurrents comme Julia avec "Chut" ou SOA avec "Jeune"... Réponse samedi !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter