Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : une audience de 183 millions de téléspectateurs dans le monde

Eurovision 2021 : une audience de 183 millions de téléspectateurs dans le monde

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Voilà les audiences ! La finale de l'Eurovision 2021, remportée par l'Italie grâce au groupe Maneskin, a passionné quelques 183 millions de téléspectateurs à travers le monde, indique l'organisation du concours dans un communiqué.
Crédits photo : Abaca
En dehors du Super Bowl, c'est l'événement télévisuel le plus suivi au monde et les chiffres sont là pour le prouver d'année en année. Suite à l'annulation de l'édition 2020 du concours, conséquence malheureuse de l'épidémie de Covid-19, l'Eurovision 2021 était attendu de pied ferme par des millions d'eurofans prêts à suivre chaque péripétie de la compétition, organisée du 18 au 22 mai à Rotterdam (Pays-Bas) après la victoire de Duncan Laurence avec "Arcade" en 2019. Jusqu'au bout, le suspense aura été insoutenable, et en particulier pour le public français : annoncée comme l'une des favorites, Barbara Pravi a bien failli rapporter à la France sa première victoire depuis 1977 ! La chanteuse a finalement terminé deuxième du concours avec sa chanson "Voilà", devancée de 25 points seulement par le groupe Maneskin, sacré vainqueur pour l'Italie avec son hymne rock "Zitti E Buoni". Une performance exceptionnelle pour l'artiste de 28 ans, souvent comparée à Edith Piaf ou Barbara, qui cartonne depuis dans toute l'Europe avec sa valse émouvante.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Forcément, cet excellent résultat pour la France a occasionné une audience en or pour France 2 : la finale de l'Eurovision 2021 a été suivie par 5,5 millions de téléspectateurs français, un record depuis 2009 et une augmentation de 15% par rapport à la précédente édition. Et il n'y a pas que dans l'hexagone que le concours a déchaîné les passions. Comme l'annonce l'Union européenne de radio-télévision (UER) dans un communiqué officiel, la conclusion de l'Eurovision a été regardée par 183 millions de téléspectateurs à travers 36 pays, soit 4% de plus qu'en 2019. Dans le détail, c'est en l'Allemagne que l'audience fut, pour la 11ème année consécutive, la plus importante : 7.8 millions de téléspectateurs ont assisté, hélas, à la défaite de leur candidat Jendrik qui a terminé en 25ème position sur 26 avec 3 points seulement. En Islande, la 4ème place de Dadhi Freyr et son groupe Gagnamagnidh a été suivie par 99,9% de la population !

"L'impact de l'Eurovision est plus fort que jamais"


L'organisation de l'Eurovision se félicite, en outre, des performances enregistrées par le concours sur internet. 50,6 millions de vues ont été comptabilisées sur la chaîne YouTube officielle la semaine de l'Eurovision (+28% par rapport à 2019). Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok), les comptes officiels ont généré 14 millions d'engagements avec leurs différentes publications. Du jamais vu ! « Nous sommes enchantés de voir que les publics ont de nouveau souhaité la bienvenue au concours Eurovision de la chanson avec des chiffres records et nous sommes fiers d'avoir rassembler des millions de personnes en ces temps où beaucoup sont encore séparés. Les retours très positifs au show incroyable de cette année et le vif succès de Maneskin et d'autres participants montrent que, même après 65 éditions, l'impact de l'Eurovision est plus fort que jamais » se félicite Martin Österdahl, le superviseur exécutif du concours. « Il y avait 1.624 personnes qui figuraient aux crédits. Ils ont travaillé d'arrache-pied ces dernières semaines, mois et années pour créer un spectacle magnifique dans cette période étrange et surréaliste » ajoute le producteur Sietse Bakker. Rendez-vous l'année prochaine en Italie pour suivre l'édition 2022 !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter