Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Eurovision > Eurovision 2021 : l'Italie devient favorite avec Maneskin et l'hymne rock "Zitti E Buoni"

Eurovision 2021 : l'Italie devient favorite avec Maneskin et l'hymne rock "Zitti E Buoni"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Barbara Pravi triomphera-t-elle du groupe rock Måneskin à l'Eurovision 2021 ? Le représentant de l'Italie au concours européen, qui débute ce mardi, est désormais favori des bookmakers devant la candidate française avec son hymne décoiffant "Zitti E Buoni".


C'est le grand jeu des chaises musicales que les fans de l'Eurovision adorent scruter. Depuis des mois et l'annonce des sélections nationales, tous les regards sont rivés vers le classement des bookmakers, qui atteste des candidats ayant le plus de chances de remporter le célèbre concours de chant en synthétisant les données de différentes plateformes de paris. Reflet des dernières tendances concernant le résultat de l'Eurovision, cet indicateur a souvent vu juste durant les précédentes éditions du concours : les victoires de Netta avec "Toy" en 2018 et de Duncan Laurence avec "Arcade" en 2019 y étaient déjà annoncées ! Aussi, l'engouement autour de Barbara Pravi, classée parmi les favorites, et actuellement deuxième pour la France avec "Voilà", laisse croire en ses chances de victoire. « Je suis évidemment ravie maintenant je sais que ça bouge tout le temps, je sais que c'est un marathon. Tout peut changer ! Ça ne fait que monter, descendre, monter, descendre donc je ne le prends pas pour acquis. En revanche j'en suis hyper fière, c'est un truc de dingue » confiait la chanteuse le mois dernier, alors qu'elle faisait la course en tête avec "Je me casse" de Destiny pour Malte et "Tout l'univers" de Gjon's Tears pour la Suisse.

A LIRE - Gjon's Tears en interview : "Être favori met plus de pression"

"On veut lancer un message de liberté"


Aujourd'hui, un autre candidat sérieux émerge après les répétitions qui se sont déroulées tout au long de la semaine dernière à Rotterdam et qui ont chamboulé le classement. Il s'agit du groupe Måneskin pour l'Italie ! Régulièrement bien classé au concours (3ème en 2015, 2ème en 2018 avec Mahmood), notre pays voisin pourrait frapper un grand coup avec ce groupe punk renouant avec la tradition des groupes glam-rock. Composé de Damiano, Victoria, Thomas et Ethan, le quatuor originaire de Rome a gagné son ticket pour l'Eurovision 2021 en prenant part au célèbre festival Sanremo, qu'il a remporté le 6 mars avec 40% des voix en sa faveur grâce à "Zitti e Buoni", hymne électrique que l'on pourrait traduire par « Taisez-vous et soyez sages ».


Crédits photo : Abaca
Tenues clinquantes, énergie brute, effets pyrotechniques... La bande italienne promet de dynamiter les codes de l'Eurovision en montant sur la scène de l'Ahoy Rotterdam durant la finale, ce samedi 22 mai. « On s'habille comme ça dans la vie de tous les jours. On veut lancer un message de liberté, que chacun peut faire ce qu'il a envie de faire. Il ne faut pas laisser les critiques vous mettre dans une boîte et avoir peur de s'exprimer, que ce soit dans la mode, l'apparence ou la musique » explique Damiano au site spécialisé Wiwibloggs. A ses débuts, Måneskin a commencé en se produisant dans les rues de Rome avant de se faire connaître en participant à la version italienne du télé-crochet "X Factor" en 2017. La formation était arrivée deuxième de la compétition et a depuis signé un contrat avec Sony Music. Propulsée deuxième des charts transalpins, la chanson "Zitti e Buoni" ne plaira sans doute pas à tout le monde et pour Måneskin, tant mieux : « On s'en fout de ce que les gens vont penser et dire, nous resterons authentiques ». Let's rock !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter