Accueil > Actualité > Buzz > Actualité de Étienne Daho > Etienne Daho censuré par la RATP ?

Etienne Daho censuré par la RATP ? (máj)

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
A peine sorti, le nouvel album d’Étienne Daho fait déjà couler beaucoup d'encre. En effet, le cliché servant à sa pochette présente le chanteur à côté d'une femme seins nus. La RATP s'offusque et censure cette image, qui devait être utilisée dans une campagne publicitaire dans le métro et le RER de Paris et d'Ile de France.
Crédits photo : Pochette de l'album d'Etienne Daho
Très attendu, le nouvel album "Les chansons de l’innocence retrouvée" d’Étienne Daho débarque cette semaine dans les bacs. Succédant au "Condamné à mort" (2010), enregistré avec l'actrice Jeanne Moreau, ce dixième opus actuellement défendu en radio par le single "La peau dure" va peut-être devoir se passer d'une vaste campagne d'affichage dans le métro parisien. C'est ce que révèlent nos confrères du journal Le Parisien ce matin, citant le chanteur totalement imperméable à la censure de la photo prise pour la pochette de son disque. « Elle peut être controversée, ça m'est égal » a-t-il expliqué. Le cliché, signé Richard Dumas (Robert de Niro, Kate Moss, Alain Bashung...), montre Étienne Daho avec, à ses côtés, une jeune femme les seins nus, vêtue d'un simple string. La photo a été prise aux Baléares avec beaucoup de spontanéité révèle l’interprète de "Week-end à Rome" : « Cette Française qui faisait des photos de charme dans son hôtel. Ce n'était une photo posée ni pour elle ni pour moi, presque une blague. [...] Quand j'ai revu cette image, c'était une évidence ».


"On ne va pas se mettre à sticker tous les seins des statues du Louvre"


Une nudité esthétique qui n'est donc pas du goût de tout le monde. « La RATP a demandé à la maison de disques Mercury [ndlr : Polydor en réalité] de cacher ces seins qu’elle ne saurait voir sur les affiches qui accompagnent la sortie du disque dans les stations de métro et de RER de Paris et d’Ile-de-France » affirme Le Parisien, tandis que le chanteur a tout de même tenu à ironiser face à cette décision : « On ne va pas se mettre à sticker tous les seins des statues du Louvre. La nudité provoque toujours des réactions, certaines femmes trouvent cela sexiste, mais il n’y a pas ça dans cette photo ».

Ce n'est pas la première fois que la RATP décide de censurer la pochette d'un album ou une affiche de concerts. Le chanteur Damien Saez en a fait plusieurs fois les frais. Déjà, en 2010, son album "J'accuse" avait beaucoup fait parler pour la photo de couverture montrant une femme nue assise dans un caddie. Plus récemment, c'est l'affiche pour son album "Miami", montrant cette fois-ci une paire de fesses dissimulée derrière une bible, qui a fait grand bruit. Et que dire du pénis en érection enroulé par des billets de 500 euros pour l'affiche de sa dernière tournée ! A noter toutefois que l'album "Les chansons de l'innocence retrouvée" d'Etienne Daho apparaît avec un sticker en magasin, couvrant les seins de la jeune femme...

Mise à jour 18 novembre, 18h00 : Dans un communiqué publié ce soir, la RATP et Métrobus « démentent formellement » avoir censuré l'affiche. « C'est la maison de disques elle-même qui a adressé, le 11 octobre dernier, le visuel comportant un bandeau (...), en précisant qu'il avait été validé par l'artiste et avait sa préférence », écrivent les deux sociétés.
Retrouvez Etienne Daho sur son site officiel et sa page Facebook officielle
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Etienne Daho sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter