Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Enya > Enya dévoile sa nouvelle vidéo
jeudi 04 décembre 2008 2:00

Enya dévoile sa nouvelle vidéo

Par Thierry CADET | Rédacteur
La chanteuse Enya propose actuellement le clip de son nouveau single, premier extrait de son nouvel album "And Winter Came...", "Trains And Winter Rains" : découvrez le.
La chanteuse Enya dévoile actuellement son clip très hivernal, "Trains And Winter Rains", premier extrait de son nouvel album "And Winter Came..." ; le septième opus de sa carrière, trois ans après le précédent paru en 2005. Douze nouveaux morceaux, empreints de poésie musicale.

Dix titres chantés dans la langue de Shakespeare, et "Oíche Chiúin" interprété en gallois, ainsi que "O Come, O Come, Emmanuel" en anglais et en latin. Quelques chansons du septième opus de la chanteuse galloise sont des versions retravaillées d'anciens titres de Enya dont "Oíche Chiúin (Chorale)" déjà paru en 1988 en tant que face B de "Evening Falls", et "And Winter Came..." proposé en 2001 comme deuxième titre du single "Wild Child".

Enya, c'est l'une des artistes de la petite île verte qui a vendu le plus d'albums dans le monde, au même titre que ses compatriotes de U2. Native de la tradition musicale irlandaise qui veut que chaque habitant sache chanter et jouer d'un instrument, Enya, Eithne Ní Bhraonáin de son véritable nom, profite des lumières de son entourage familial; son père fut le leader de la célèbre formation Slieve Foy Band, ses frères et soeurs sont les bardes de Clannad, le groupe qui a su adapter ses racines gaéliques à la pop moderne tout en s'inspirant de l'électronique planante de Tangerine Dream, et ce dans la foulée de la quête artistique d'Alan Stivell au pays de la vie éternelle. Enya débute donc en 1979 en tant que clavier au sein Clannad qu'elle quitte en 1982 pour se consacrer à une carrière de "scoriste" (compositeur pour le cinéma et la télévision). Elle réalise plusieurs bandes originales pour des séries télévisées de La BBC. Son premier album, publié en 1986, est d'ailleurs la B.O. de la série "The Celts". Enya entreprend une ascension vers le succès avec l'éclatant "Watermark" qui se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, porté par le tube "Orinico Flow" en 1989. L'année suivante, elle reçoit deux Brit Awards ("Révélation internationale" et "Meilleure artiste internationale"). Ses disques suivants, "Shepherd Moons" (1991), "Memory Of Trees"(1995), "Paint The Sky With Stars"(1997), "A Day Without Rain"(2000) rencontrent pareillement un accueil prodigieux.

Le style vocal éthéré de l'artiste, cousin des émouvantes Lisa Gerard de Dead Can Dance, Liz Frazer de Cocteau Twins, Anneli Dreker de Bel Canto, Emiliana Torrini, allié à une production posée en fait la référence des amateurs des musiques dites new age, un genre un peu fade qu'elle transcende avantageusement avec des influences plus racées. Le cinéma se passionne aussi pour l'oeuvre de l'irlandaise; le réalisateur Peter Jackson en personne la sollicite pour l'interprétation du thème "May It Be" du "Seigneur des Anneaux".

Pour en savoir plus, visitez enya.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouveau single de Enya, "Trains And Winter Rains", cliquez sur ce lien.
Découvrez le clip du nouveau single de Enya, "Trains And Winter Rains" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter