Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Enrique Iglesias > "Bailando" : Enrique Iglesias accusé de plagiat sur son tube planétaire

"Bailando" : Enrique Iglesias accusé de plagiat sur son tube planétaire

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Après avoir fait danser le monde entier avec "Bailando", Enrique Iglesias va-t-il devoir faire son mea culpa ? En effet, Cristian Escuti et German Schulz, deux auteurs, assurent que le tube n'est qu'une copie de leur titre "Quiero Bailar Contigo", écrit en 2009. Plagiat ? La justice va devoir trancher.
Crédits photo : DR.
Enrique Iglesias a eu du mal à s'imposer dans les charts du monde entier avec les différents singles issus de son album "Sex And Love". "Turn the Night Up", "Heart Attack", "I'm A Freak", "Let Me Be Your Lover" n'ont pas été les succès tant espérés. Mais, l'an dernier, le chanteur de 39 ans a eu du flair en misant sur "Bailando" à l'approche de l'été. A l'origine, c'est le groupe cubain Gente De Zona qui avait enregistré la chanson latine, et Enrique Iglesias n'avait pas souhaité la sélectionner pour l'intégrer sur son album. Mais finalement, l'artiste a changé d'avis. Et bien lui a pris ! Numéro un en Espagne, 12ème au Billboard Hot 100 (1,2 million de ventes US), le morceau est devenu un tube un peu partout sur la planète, décrochant sept certifications platine en Italie, cinq en Espagne et deux au Mexique.

Une pale copie ?


Un rythme ensoleillé, une influence cubaine et flamenco, des paroles sensuelles... Il n'en fallait pas plus à "Bailando" pour devenir l'un des succès de l'année dernière, et le deuxième clip le plus visionné de 2014 dans le monde. Mais... Et si le titre avait été emprunté ? En effet, TMZ rapporte que deux artistes, Cristian Escuti et German Schulz, crient au plagiat. Ensemble, ils ont écrit le titre "Quiero Bailar Contigo" en 2009 et ont assuré l'avoir soumis à un directeur artistique de Sony en 2012, sans avoir eu de nouvelles de la part de la maison de disques. Pour eux, "Bailando" n'est qu'une pale copie de leur morceau, qui n'a jamais été rendu public, du refrain à la mélodie en passant par les paroles et le rythme de la chanson. TMZ a souhaité se procurer "Quiero Bailar Contigo" mais l'avocat de deux plaignants n'a pas été en mesure de le faire. Impossible pour le public de comparer et de juger... Il faudra laisser la justice s'en charger.

A noter que l'an dernier, l'artiste péruvien Sergio Pelo d'Ambrosio Robles a indiqué que les premières notes de "Bailando" reprenaient l'introduction et les choeurs de son titre "Lejos de ti"...

Regardez le clip "Bailando" d'Enrique Iglesias :
Pour en savoir plus, visitez enriqueiglesias.com et la page Facebook d'E. Iglesias.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Enrique Iglesias d'Enrique Iglesias sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter