Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Emmanuel Moire > Emmanuel Moire sur le deuil : "Ça ne se fait pas en quelques mois, c'est un long parcours"
samedi 12 décembre 2015 9:30

Emmanuel Moire sur le deuil : "Ça ne se fait pas en quelques mois, c'est un long parcours"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Emmanuel Moire s'est exprimé sur RFM sur le nouveau sens de sa chanson "Toujours debout", un mois après les attentats qui ont frappé Paris.
Crédits photo : Laurent Humbert
Emmanuel Moire a fait son grand retour à la rentrée dernière. Pour teaser la sortie de son nouvel album "La rencontre", le chanteur a publié le single "Bienvenue" et un morceau encore plus personnel, "Toujours debout". Invité de Karine Ferri dans son émission "Un dimanche avec", en partenariat avec Pure Charts, l'interprète de "Beau Malheur" est revenu sur le double sens que prend cette chanson aujourd'hui, initialement écrite en hommage à son frère jumeau décédé.

"Trouver le courage de se relever et d'avancer"


Dans cette chanson, Emmanuel, chante : « On fait ce qu'on doit pour ne plus tomber / Mais nous sommes toujours debout / Tomber chaque fois aujourd'hui / Sommes-nous maladroits ? / Faisons-nous exprès ? ». Un texte qui prend une signification particulière après les attentats parisiens qui ont causé la mort à 130 personnes. « C'est un sujet délicat aujourd'hui. J'ai jamais eu de problèmes à parler de cette chanson avant » a d'abord confié l'artiste, qui explique qu'il ne voulais pas parler uniquement de lui à travers la thématique du deuil. « J'avais pas abordé ce sujet-là mais s'il fallait l'aborder, il fallait aussi parler des autres » raconte-t-il.

« "Toujours debout" parle vraiment de ces gens qui ont cette force, après un drame quel qu'il soit, de trouver le courage, de se relever et d'avancer et de construire encore mieux qu'avant. Moi ça me passionne, ça m'attire et ça me touche aujourd'hui parce que je l'ai vécu aussi par rapport au fait d'avoir perdu mon frère. Je fais partie de ces gens qui ont aussi trouvé en eux cette force de se battre et de garder la tête haute, de se relever. Ça ne se fait pas en quelques mois, c'est un long parcours. Et donc forcément, j'ai une espèce attirance et une connexion avec ces gens qui ont vécu ce genre de choses. Pas forcément la mort de quelqu'un mais d'autres accidents et d'autres événements dans une vie qui font que ça change une vie et que ta vie est complètement différente après » analyse avec émotion celui qui campait Le Roi Soleil dans la comédie musicale du même nom.

Regardez un extrait de l'émission "Un dimanche avec Karine Ferri" avec Emmanuel Moire :


Au micro de Karine Ferri, la chanteur, qui vient de dévoilé le clip "Tout le monde", évoquera également ses envies de comédies musicales "à la Broadway", ses envies de cinéma et les artistes pour lesquels il aimerait écrire. En tête de liste ? Amel Bent, pour qui il voue une véritable admiration.

Pour en savoir plus, visitez emmanuelmoire.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emmanuel Moire sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter