Accueil > Actualité > Découverte française > Actualité de Emilie Marsh > Emilie Marsh chante les amours féminines
mardi 12 avril 2011 16:46

Emilie Marsh chante les amours féminines

Par Thierry CADET | Rédacteur
Au sein d'un univers touchant, sur une empreinte vocale immédiatement identifiable, et tout sourire, la pétillante Emilie Marsh dévoile enfin son premier album "La rime orpheline", après trois EPs. Un disque abritant des thèmes tournant souvent autour de la minorité sexuelle des amours féminines, comme en attestent notamment "Vanille", "Je n'oserai jamais" ou "Lady Boy" : découvrez la !


Née en 1987, Emilie Marsh a choisi de vouer sa vie à la musique. Après deux années de prépa littéraire et l’obtention d’une licence de lettres modernes à la Sorbonne, elle quitte les études pour intégrer un conservatoire et multiplier les concerts et répétitions. Tous deux lauréats du concours Poésie en liberté, Emilie Marsh et Etienne Champollion se rencontrent à Paris et commencent à travailler ensemble quelques années plus tard. Emilie écrit, compose, Etienne signe les arrangements et accompagne la demoiselle aux cheveux rouges sur scène. Après trois EPs, c'est depuis l'hiver dernier un véritable premier album que dévoile Emilie Marsh, "La rime orpheline". Un disque déjà porté par un premier extrait, le tendre "Vanille".

Visionnez le teaser du premier album d'Emilie Marsh, "La rime orpheline" :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


De retour à Paris, Emilie Marsh et Etienne Champollion recrutent deux autres musiciens avec lesquels ils tournent désormais. Elisabeth Callot (contrebasse/flûte) et Eric Moncoucut (clarinette) font dorénavant partie de l’équipe. La poésie et la fine construction des textes d’Emilie ne laissent pas indifférent, de même pour les subtils arrangements musicaux d’Etienne. Des thèmes assumés portant souvent sur la minorité sexuelle des amours féminines (de "Vanille" à "Je n'oserai jamais", au featuring de Candice Guennec), allant même jusqu'à évoquer la transsexualité sur l'entêtant "Lady Boy". Surprenant et couillu. La chanteuse au sourire dans la voix s'est par ailleurs distinguée en début d'année, en tant que demi-finaliste du 1er Prix Georges Moustaki, récompensant les artistes indépendants et dont Melissmell est sortie lauréate.

Après avoir effectué notamment les premières parties de Michel Jonasz, Pauline Croze, Stanislas, Jil Caplan ou Philippe Lafontaine, et de nombreux concerts en solo, la chanteuse se produira sur la scène de La Comédie Nation le 3 mai, sur celle de la salle Jean Dame, le 1er juin, du 12 au 15 juillet sur l'avant-scène des Francofolies de La Rochelle (avec aussi Lili Cros & Thierry Chazelle), ou le 17 août prochain au Festival déCOUVRIR de Concèze.


L'âge des mes désirs


Par ailleurs, la chanteuse est également créditée au livre-disque de Matthias Vincenot, "L'âge de mes désirs" - avec ce titre également présent au sein de son opus "La rime orpheline". Un album regroupant une pléiade d'artistes, parmi lesquels aussi Barbara Carlotti, Marie Espinosa, Thierry Chazelle, Lili Cros, François Corbier, Bertrand Louis, Isabelle Mayereau, Didier Sustrac, Roxane Krief, Weeper Circus, Anne Vanderlove, en chansons, autour de ses poèmes.
Pour en savoir plus, visitez emiliemarsh.com, ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le premier album d'Emilie Marsh, "La rime orpheline".
Réservez vos places de concert pour Emilie Marsh.
Visionnez le making-of de l'enregistrement du premier album d'Emilie Marsh :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter