Accueil > Actualité > Décès > Actualité de Edith Piaf > Danielle Bonel, confidente d'Edith Piaf, est morte

Danielle Bonel, confidente d'Edith Piaf, est morte

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
Ancienne danseuse classique, Danielle Bonel fut surtout la secrétaire et l’amie intime d’Edith Piaf pendant près de vingt ans. Elle s'en est allée en début de semaine à l’âge de 92 ans. Méconnue du grand public, c'était pourtant l'un des derniers témoins de l’héritage de la Môme.
Crédits photo : DR
Danielle Bonel s'est éteinte dans la nuit de lundi à mardi dernier, selon les informations de l'AFP. Agée de 92 ans, elle a succombé à une longue maladie. Elle était l’attachée de presse, la secrétaire et la confidente de Piaf. Si proche de la chanteuse, qu’elle l’a vu mourir dans ses bras, il y a bientôt cinquante ans.

Tout le monde adorait Danielle Bonel.
Tout commence en 1937. Danielle Bonel a 18 ans et croise l’interprète de "L’hymne à l’amour" à la sortie de l’ABC, un cabaret parisien populaire. Rien ne semble rapprocher les deux femmes à l’époque. L’une débute au cinéma muet et suit un parcours de danseuse classique, l’autre est une vedette du musique-hall et chante dans les cabarets. Danielle Bonel avouera même : « Elle sortait de la rue et me paraissait vulgaire, moi j'étais ponctuelle et fiable, j'ignorais que j'allais autant m'y attacher ». Et pourtant, Danielle épouse l’accordéoniste de Piaf, Marcel, qu’elle rencontre lors d’un concert à Marseille. « Quand Édith les a vus aussi amoureux, elle leur a dit : vous n'allez pas continuer à travailler chacun de votre côté ?! » . C’est ainsi que Danielle Bonel, danseuse classique à l’époque, entra au service de la célèbre chanteuse en noir. Elle planifie ses rendez-vous, la suit sur les plateaux, prépare ses repas, et garde une oreille attentive en tant que confidente.

« Tout le monde adorait Danielle Bonel, elle a toujours respecté la mémoire d'Édith, n'a jamais essayé de se faire l'argent », précise Nicole Quemar, la "fille de cœur" de Danielle. Ses obsèques seront célébrées ce samedi à Saint-Antonin-Noble-Val (au nord de Toulouse), commune où elle vivait.
Ecoutez le morceau "La vie en rose" d'Edith Piaf :


Ecoutez l'interview de Danielle Bonel et de son mari (1966) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter