Accueil > Actualité > Record > Actualité de Ed Sheeran > "x" : Ed Sheeran brise des records historiques sur Spotify avec son album

"x" : Ed Sheeran brise des records historiques sur Spotify avec son album

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
La sortie de "x", le nouvel album d'Ed Sheeran, est un événement. Numéro un au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, l'artiste vient également de briser deux records historiques en streaming sur la plateforme Spotify. Il surclasse notamment Daft Punk et Eminem !
Crédits photo : Ben Watts
Il fallait s'y attendre. Véritable sensation musicale, Ed Sheeran a fait l'unanimité en septembre 2011 avec la sortie de son premier album "+". Numéro un au Royaume-Uni, le disque a donné naissance à quatre titres classés dans le top 5 britannique avec "The A Team", "You Need Me, I Don't Need You", "Lego House" et "Drunk". Au total, ce sont plus de 1,7 million de mélomanes qui ont succombé au charme fou de son répertoire pop acoustique, complété avec les titres "Small Bump" et "Give Me Love". Fort de cette popularité inattendue, le jeune homme a écrit pour One Direction, collaboré avec Taylor Swift sur le duo "Everything Has Changed", lui ouvrant les portes du marché américain.

Désirant prendre son temps, Ed Sheeran a écrit sur les routes durant sa tournée mondiale et est finalement revenu avec le single "Sing" en avril dernier. Un titre produit par Pharrell Williams, qui a su souligner les influences urbaines du Britannique sur un rythme fédérateur. Résultat : numéro un en Australie ou encore au Royaume-Uni. L'album "x", qui sera désormais soutenu par le single "Don't", a décroché le meilleur démarrage de l'année outre-Manche avec 182.000 achats, surclassant "Ghost Stories" de Coldplay. Aux Etats-Unis, le disque est également entré en pole position avec 210.000 exemplaires écoulés, signant le quatrième meilleur démarrage de 2014. Ce n'est pas tout ! En streaming, "x" a également fait des étincelles.


Records historiques sur Spotify pour Ed Sheeran


C'est Spotify qui a annoncé la bonne nouvelle. Ou plutôt les bonnes nouvelles. Contre toute attente, l'album "x" du prodige Ed Sheeran est devenu le disque le plus écouté depuis la création de la plateforme Spotify au Royaume-Uni. En une semaine, il a été joué plus de 6,2 millions de fois outre-Manche, raflant le record précédent signé... "Random Access Memories" de Daft Punk (6,18 millions d'écoutes). Mieux encore, "x" est devenu l'album le plus écouté de l'histoire sur Spotify, à l'échelle mondiale avec près de 22,8 millions de streams en sept jours, devant les 22,7 millions du "Marshall Mathers LP 2" d'Eminem en novembre 2013.
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter