Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Ed Sheeran > Les albums 2023 : combien de ventes pour Ed Sheeran avec "Subtract" ?
jeudi 21 décembre 2023 20:00

Les albums 2023 : combien de ventes pour Ed Sheeran avec "Subtract" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
2023 touche à sa fin et Purecharts revient sur les albums qui ont marqué l'année. Superstar aux innombrables tubes, Ed Sheeran a signé un retour introspectif et mélancolique avec "Subtract". Mais pour la première fois de sa carrière, le succès n'a pas été au rendez-vous. Ventes, contexte... On fait le point !
Crédits photo : Annie Leibovitz

Pourquoi cet album était attendu ?


Depuis 11 ans, Ed Sheeran est l'une des machines à tubes les plus efficaces du monde de la pop. L'une des plus prolifiques aussi. Ainsi, alors que les tubes de "Equals" continuaient de cartonner et qu'il était lancé dans une énorme tournée mondiale, le chanteur a annoncé la sortie de son album "Subtract", publié le 5 mai dernier. Un disque qu'il a immédiatement présenté comme son plus personnel puisqu'inspiré de deux tragédies survenues ces dernières années : la mort de son meilleur ami Jamal Edwards et une tumeur découverte chez sa femme Cherry Seaborn, alors qu'elle était enceinte. Trouvant son réconfort dans la musique, Ed Sheeran a donné naissance à des chansons plus intimes que jamais, inspirées par ses failles, ses doutes, ses insécurités comme "End of Youth", "Colourblind", "Life Goes On" et "Borderline". Mais en misant principalement sur des ballades et des titres loin d'être les plus radiophoniques et immédiats de sa carrière...

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Et niveau ventes ?


Sorti en mai, "Subtract" a directement démarré numéro un des ventes dans 13 pays dont la France, où 15.000 copies se sont arrachées en une semaine. Sauf que l'artiste, pourtant très populaire, a vu les ventes de l'album décliner semaine après semaine. Sans promo ni véritable single fort pour porter l'album, si ce n'est "Eyes Closed" resté numéro un de l'airplay radio français pendant 5 semaines, et malgré la sortie de 14 clips d'un coup, "Subtract" est rapidement sorti des classements du monde entier. Ainsi, sept mois après sa sortie, le disque ne compte que 47.000 ventes en France. Une déconvenue pour Ed Sheeran, habitué à recevoir au minimum un disque de platine dans notre pays. En comparaison, son précédent album "Equals" a continué de cartonner puisqu'il s'est écoulé à 82.700 nouveaux exemplaires cette année, pour un total de 355.000 ventes. Dans le monde, "Subtract" plafonne à un million de ventes, contre plus de 5,5 millions pour "Equals".

A LIRE - Ed Sheeran : notre classement de ses albums !

Dans la foulée, Ed Sheeran a enchaîné avec un autre album, "Autumn Variations" sorti fin septembre. Sans aucune promo ni single proposé en amont, le disque est passé complètement inaperçu et compte seulement 10.000 ventes en France. Malgré tout, grâce à ses anciens succès, Ed Sheeran continue d'être ultra populaire. Il est actuellement le sixième artiste le plus écouté sur Spotify (78 millions d'auditeurs), le documentaire "La somme de tout", disponible sur Disney+, a fait parler de lui, et sa tournée nord-américaine de 2023 a été un immense succès, battant même des records de fréquentations dans certaines villes. Tout n'est donc pas encore perdu !
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter