Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran a-t-il plagié Marvin Gaye ? Fin du procès, le verdict est enfin connu !
vendredi 05 mai 2023 12:00

Ed Sheeran a-t-il plagié Marvin Gaye ? Fin du procès, le verdict est enfin connu !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Depuis deux semaines, Ed Sheeran se défend devant la justice américaine après des accusations de plagiat. Son tube "Thinking Out Loud" a-t-il été partiellement copié sur "Lets Get It On" de Marvin Gaye ? Le jury a tranché !
Crédits photo : Bestimage
« Si cela se produit, c'est fini, j'arrête tout ». Un an après son procès victorieux pour plagiat qui a statué sur son tube planétaire "Shape Of You" n'était pas une copie, Ed Sheeran a de nouveau dû s'expliquer devant les tribunaux après le dépôt d'une plainte pointant des « ressemblances frappantes » entre sa ballade "Thinking Out Loud", gros succès de l'année 2014 dans le monde, et le cultissime "Let's Get It On" de Marvin Gaye. La plaignante ? Kathryn Townsend Griffin, fille d'Ed Townsend, co-auteur du morceau mythique de 1973. Durant le procès qui s'est étalé sur dix jours à New York, Ed Sheeran n'a pas hésité à sortir sa guitare pour prouver sa bonne foi, jouant les quatre accords de sa chanson qui sont au coeur des débats. Une suite utilisée à de nombreuses reprises dans la musique selon lui. « Beaucoup de chansons ont des accords similaires. Tu peux passer de "Let It Be" à "No Woman No Cry" [avec les mêmes accords] » a-t-il plaidé alors que la défense a diffusé un extrait de concert durant lequel la superstar britannique enchaîne "Thinking Out Loud" et "Lets Get It On". « Je trouve vraiment insultant de consacrer toute ma vie à être un artiste et un auteur-compositeur et que quelqu'un diminue ça » a affirmé le chanteur devant le jury, menaçant même de quitter la musique en cas de défaite.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne suis pas une tirelire"


Le procès, ultra médiatisé et qui a du être brièvement interrompu à cause d'un malaise en pleine audience, s'est finalement achevé hier soir aux alentours de 19 heures heure française. Et finalement, Ed Sheeran est lavé de tout soupçon. Le jury du tribunal fédéral a estimé que l'artiste anglais a créé sa chanson « de manière indépendante » et qu'elle ne portait pas atteinte au droit d'auteur du morceau de Marvin Gaye. Un soulagement immense pour l'interprète de "Boat", qui a remercié le jury à l'annonce du verdict et enlacé ses avocats, selon un journaliste de l'AFP. Le chanteur, qui a « essuyé quelques larmes » avec sa co-autrice Amy Wadge, a indiqué être « content » à l'extérieur du tribunal. « Je suis évidemment très satisfait de l'issue de l'affaire et il semble que je ne doive pas prendre ma retraite après tout » a-t-il blagué, avant de durcir le ton : « Je suis juste un gars avec une guitare qui aime écrire de la musique pour que les gens en profitent. Je ne suis pas et ne me permettrai pas d'être une tirelire ».

"C'est dévastateur d'être accusé d'avoir volé une chanson"


Pour Ed Sheeran, c'est la fin d'un long feuilleton judiciaire puisque la première plainte avait été déposée en 2017. « Nous avons passé les huit dernières années à parler de deux chansons avec des paroles, des mélodies et quatre accords radicalement différents qui sont utilisés par les auteurs-compositeurs chaque jour dans le monde entier » a-t-il déploré, en précisant être « incroyablement frustré » par cette plainte « sans fondement » qui n'aurait, selon lui, jamais dû être défendue devant un tribunal. « Ces quatre accords font partie de l'alphabet d'un auteur-compositeur, notre boîte à outils, et devraient être là pour que nous puissions tous les utiliser. Personne ne les possède, de la même manière que personne ne possède la couleur bleue » a ajouté le musicien, qui estime qu'un verdict contradictoire aurait été un grand mal pour l'industrie de la musique : « Autant dire adieu à la liberté de création des auteurs-compositeurs. Les artistes doivent pouvoir créer une musique originale sans se soucier à chaque étape de la façon dont ladite créativité sera remise en question à tort ».

La star de 32 ans, dont le nouvel album "Subtract" sort aujourd'hui dans les bacs, a insisté sur le profond désarroi que ce procès lui a causé. « Il est dévastateur d'être accusé d'avoir volé la chanson de quelqu'un d'autre alors que nous consacrons tant de travail à notre gagne-pain » a-t-il poursuivi. De plus, durant les audiences qui se sont succédé, Ed Sheeran a perdu sa grand-mère irlandaise et n'a donc pas pu se rendre à ses funérailles. Du temps qu'il ne pourra « jamais regagner ».
Pour en savoir plus, visitez son site officiel et son Facebook officiel.
Ecoutez ou téléchargez la discographie d'Ed Sheeran sur Pure Charts

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter