Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran menace de "quitter la musique" s'il perd son procès pour plagiat

Ed Sheeran menace de "quitter la musique" s'il perd son procès pour plagiat

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il publie son nouvel album "Subtract" cette semaine, Ed Sheeran se dit prêt à "arrêter sa carrière". Durant le procès pour plagiat auquel il fait face pour son tube "Thinking Out Loud", le chanteur anglais n'a pas mâché ses mots pour qualifier ces accusations qu'il juge ''insultantes".
Crédits photo : Abaca
Ed Sheeran fait les gros titres de l'actualité après l'ouverture de son procès pour plagiat à New York. La superstar britannique est accusée d'avoir copié son tube "Thinking Out Loud" sur le titre "Let's Get It On" de Marvin Gaye par Kathryn Townsend Griffin, la fille d'Ed Townsend qui a co-écrit la chanson culte de la légende de la soul. En jeu ? Plus de 100 millions de dollars de dédommagement. Pour la plaignante, des « ressemblances frappantes » existent entre les deux morceaux, en particulier sur la rythmique à quatre cordes de guitare. Devant le jury fédéral, l'accusatrice a présenté une vidéo montrant Ed Sheeran reprendre "Let's Get It On" et "Thinking Out Loud" à la suite durant un concert. « Je fais pas mal de mashup de chansons lors de mes concerts. Beaucoup de chansons ont des accords similaires. Tu peux passer de "Let It Be" à "No Woman No Cry". Et honnêtement, si j'ai fait ce que vous m'accusez d'avoir fait, je serais idiot de faire ça sur scène devant 20.000 personnes » s'est défendu Ed Sheeran devant le tribunal de Manhattan, peu avant qu'un incident trouble la bonne tenue du procès : la plaignante s'est évanouie en pleine audience.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'est vraiment insultant"


Après un court séjour à l'hôpital pour s'assurer de son bien-être, les discussions ont pu reprendre et Ed Sheeran a été appelé à la barre lundi 1er mai pour témoigner des conséquences néfastes d'une telle affaire sur sa carrière, lui qui est resté « traumatisé » par le procès qu'il avait finalement remporté l'an dernier pour une autre histoire de plagiat, concernant cette fois-ci son titre à succès "Shape of You". A la question de son avocate Ilene Farkas, l'interprète de "Boat" a répondu que s'il était jugé coupable, il mettrait un terme à sa carrière. « Si cela se produit, c'est fini, j'arrête tout. Je trouve vraiment insultant de consacrer toute ma vie à être un artiste et un auteur-compositeur et que quelqu'un diminue ça » a souligné le musicien de 32 ans, qui a sombré dans la dépression l'an dernier après ce premier procès pour plagiat et diverses épreuves personnelles.

Le chanteur anglais a également accusé l'expert en musicologie Alexander Stewart, appelé par la plaignante, d'avoir falsifié un enregistrement du titre "Lets Get It On" diffusé durant une audience afin que la mélodie du morceau altéré ressemble davantage à "Thinking Out Loud". « Si je dois être honnête, ce qu'il fait ici est criminel. Je ne sais pas pourquoi on l'a autorisé à être qualifié d'expert » a tancé Ed Sheeran, qui affirme avoir écrit sa chanson romantique en 2014 en clin d'oeil à sa nouvelle relation amoureuse et à la perte de son grand-père : « Je m'inspire beaucoup des choses de ma vie et de ma famille ». Son nouvel album "Subtract", qui sortira vendredi dans le monde entier, sera-t-il sa dernière oeuvre ?

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter