Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Ed Sheeran > Ed Sheeran en concert à Paris : seul avec son talent, l'anti-star a fendu l'armure

Ed Sheeran en concert à Paris : seul avec son talent, l'anti-star a fendu l'armure

Un mois avant la sortie de son nouvel album "Subtract", Ed Sheeran était hier soir en concert à Paris. Seul sur la scène de l'Accor Arena, le chanteur a aligné ses nombreux tubes, avec une simplicité déconcertante, lors d'un concert où il s'est montré vulnérable en se souvenant de ses débuts ou de ses récentes épreuves. On y était, on vous raconte !
Crédits photo : Abaca
Ed Sheeran est comme un bug dans le système. Après une première partie assurée par la révélation Cian Ducrot, quand il débarque sur la scène de l'Accor Arena hier soir, dans une salle archi pleine, l'artiste britannique le fait en toute simplicité. Avec sa guitare en bandoulière, vêtu d'un t-shirt et pantalon noirs, il monte quelques marches depuis les coulisses et arrive face au public en levant la main en l'air pour le saluer. L'anti-star par excellence. Devant un immense écran, seul décor de son concert, Ed Sheeran se positionne devant son micro et lance illico son spectacle avec "Give Me Love", superbe ballade acoustique de son tout premier album sorti en 2011. Il n'était alors qu'un jeune homme plein de talent, plein de rêves et plein de spleen, avec ses chansons romantiques, intimes et fragiles sous le bras. 12 ans plus tard, le voilà qui interprète cette complainte amoureuse, sur la solitude et le besoin d'amour devant une foule conquise. Le parcours est saisissant.

Le player Dailymotion est en train de se charger...



Ed Sheeran, le super-héros de la musique


Maniant à merveille son dispositif, seul en scène face à deux micros, une machine à boucles musicales à ses pieds, alternant entre un synthé et une guitare, Ed Sheeran est rodé à l'exercice. Parfois peut-être un peu trop. Mais quand il crée en live ses chansons, avec ses bruitages, ses claquements de mains, ses choeurs, ses percussions et ses riffs, l'authenticité irradie. Faisant participer à de nombreuses reprises les spectateurs, oui le chanteur de 32 ans est parfois quelque peu mécanique quand il enchaîne ses titres, mais son plaisir n'est étrangement pas feint. Quand la foule reprend en choeur ses refrains imparables, de "Shivers" à "The A Team" en passant par "Perfect", la superstar - le sourire aux lèvres - est comme étonnée de son pouvoir, se rappelant alors que ses chansons sont entrées dans le quotidien du public, en France comme ailleurs. Quand il raconte, les yeux émus, la douleur derrière son nouvel album "Subtract", avant d'interpréter pour la première fois l'inédit "Boat", dédié à son meilleur ami disparu l'an dernier, Ed confie à quel point il est heureux que chacun puisse s'approprier ses mots. Indéniablement, c'est le cas.

A LIRE - Ed Sheeran en larmes dans la bande-annonce de son documentaire Disney+

Si, depuis son succès mondial, Ed Sheeran s'est éloigné de l'authenticité de ses débuts pour des ballades parfois faciles ou des titres ultra calibrés pour les radios, ce concert à Bercy a permis de prouver qu'il reste quelque chose, au fond de lui, de l'artiste qui nous transperçait le coeur avec son premier album "+", le meilleur de sa discographie. A cappella ou en guitare-voix, l'artiste, parfois un peu seul au milieu de cette immensité, a toutefois suspendu le temps à plusieurs reprises, comme lors des ballades "Dive" ou "Afterglow", ou quand il reprend "The City", écrit à 17 ans et qu'il n'a pas chanté en live depuis ses premiers pas dans la musique. Il a aussi transformé l'Accor Arena en véritable volcan en fusion lors d'un "Castle on the Hill" exaltant, et évidement ravi les fans français en invitant Vianney sur scène à ses côtés pour interpréter leur duo "Call On Me" en live. S'arrêtant parfois pour signaler à la sécurité de multiples malaises de fans dans la fosse bondée, Ed Sheeran a confirmé son statut de mec simple, dont le seul super-pouvoir est la musique.






En un peu plus de deux heures, sans temps mort, Ed Sheeran a impressionné en alignant, un à un, l'innombrable nombre de tubes qu'il a décrochés depuis ses débuts. Que l'on aime ou pas ce qu'il est devenu, toutes ses chansons ou presque ont résonné à la radio, dans les allées de nos magasins, dans nos mariages ou des télé-crochets, et font finalement partie de nous. Difficile de de ne pas être touché par la mélancolie de "Photograph", ou de résister aux notes imparables de "Shape of You", tube par excellence repris par coeur par les spectateurs, et surtout par le génial "Bad Habits", final dansant, coloré et explosif ultra attendu. S'il manquait sans doute une avancée de scène pour confirmer ce lien fort entre l'artiste et son public français, Ed Sheeran a encore démontré hier soir que les codes pouvaient être dynamités. Qu'une anti-star pouvait remplir des stades ou Bercy, avec une guitare, ses chansons et son talent. Merci Ed !

Setlist du concert d'Ed Sheeran à Paris


Give Me Love
I'm a Mess
Shivers
The City
Don't / No Diggity
The A Team
Castle on the Hill
Lego House
I See Fire
Overpass Graffiti
Boat
Dive
Call On Me (avec Vianney)
One / Photograph
Eyes Closed
Thinking Out Loud
Perfect
Bloodstream
The Parting Glass
Afterglow
Shape of You
Bad Habits
You Need Me, I Don't Need You

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter