Accueil > Actualité > Sortie CD > Actualité de Die Antwoord > "House of Zef" : Die Antwoord sort (enfin) son nouvel album

"House of Zef" : Die Antwoord sort (enfin) son nouvel album

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Teasé depuis de nombreux mois, le nouvel album du groupe Die Antwoord, "House of Zef", est enfin disponible depuis lundi. Au programme ? Une pochette conceptuelle, 12 chansons à la fusion des genres, entre rap et électro, et des collaborations avec Panther Modern, Smiley, Gqwa! ou Roger Ballen.
Crédits photo : Pochette de l'album
Ils ne font jamais rien comme personne. Ninja et Yo-landi Vi$$er, le couple infernal de la scène hip-hop sud-africaine, est de retour avec un nouvel album baptisé "House of Zef", sorti lundi sur les plateformes. Si l'on savait le groupe (complété par DJ Hi-Tek) au travail depuis des années, aucune annonce n'avait été faite au préalable pour confirmer l'arrivée imminente du projet. Ce cinquième album ne porte pas son nom au hasard. Le zef est un mouvement contre-culturel originaire d'Afrique du Sud dont le terme, entré dans la langue afrikaans (dérivée du néerlandais), désigne un style vestimentaire ringard. Se revendiquant comme des porte-étendards du zef, les interprètes de "Ugly Boy" ont décidé de n'inviter sur ce projet de 12 titres que des artistes sud-africains méconnus à l'instar de Moonshine Sanelly, Gqwa!, JouMaSePoes, Panther Modern, Smiley, Bobajan, Roger Ballen ou Skelm.

Un dernier album et puis s'en va ?


A en croire les propos que tenaient la bande il y a deux ans, "House of Zef" serait le dernier disque de Die Antwoord. Il a donné lieu à un film documentaire divisé en plusieurs chapitres et mis en ligne sur leur chaîne YouTube, dont le dernier extrait est paru cette semaine. Difficile de savoir à quoi ressemblera la suite pour Ninja et Yo-landi Vi$$er puisque le duo, imprévisible, avait initialement annoncé un disque de 27 morceaux pour succéder à la mixtape "Suck on This" et "Mount Ninji et da Nice Time Kid", sorti en septembre 2016. Die Antwoord devait partir en tournée dès le 23 avril aux Etats-Unis pour défendre ses nouvelles compositions, mais la situation actuelle avec l'épidémie de coronavirus qui se propage dans le monde entier rend cette série de concerts incertaine. Le groupe sera à l'affiche de plusieurs festivals cet été, notamment le Zürich Openair qui se tiendra du 26 au 29 août prochains.

Ecoutez le nouvel album de Die Antwoord :


Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter