Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de De Palmas > "C'est invivable" : Gérald De Palmas raconte le problème de voix qui le force à arrêter

"C'est invivable" : Gérald De Palmas raconte le problème de voix qui le force à arrêter

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gérald de Palmas met un terme à sa carrière de chanteur. Dans les pages du "Parisien", l'artiste dévoile les raisons de cette décision "violente" : un problème de voix qui rend sa pratique du métier "invivable".
Crédits photo : DR
Le prochain album de Gérald de Palmas sera « le dernier ». A la surprise générale, l'artiste de 55 ans a annoncé mettre fin à sa carrière à l'issue de la parution de son huitième disque studio, intitulé "Sous un soleil de plomb" et prévu le 10 novembre. Les motivations de cette retraite anticipée ? « Un problème récurrent de voix » qui laisse l'interprète de "Personne" « dans une incertitude permanente ». « Je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l'état de ma voix. (...) Devant ce dilemme, je préfère arrêter » a-t-il annoncé dans une vidéo partagée sur son compte Instagram, en remerciant le public et ses fans dévoués qui l'ont soutenu « pendant plus de 30 ans ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une décision violente"


Cette mise en retrait fait déjà suite à une longue période d'absence qui a duré sept ans, après la fin de l'exploitation de son album "La beauté du geste", sorti en 2016. « J'avais l'impression de ne plus avoir grand-chose à dire. Il fallait que j'arrête et que j'attende de retrouver l'envie » confessait Gérald de Palmas au début du mois de septembre dans un entretien accordé à Purecharts à l'aune de son grand retour. Qui sera donc éphémère. « J'essaye de digérer cette décision fraîche et quand même violente » commente-t-il aujourd'hui dans les colonnes du Parisien. Le musicien, qui a côtoyé les plus grands et travaillé au fil de sa carrière avec des artistes de la trempe de Johnny Hallyday ("Marie"), Jean-Jacques Goldman ou Céline Dion, détaille les fragilités qui perturbent sa pratique de la musique au quotidien. « Cela fait des années que je bataille avec ma voix, et c'est son inconstance qui me mine. Elle peut se barrer à tout moment, du jour au lendemain. Elle se met en drapeau et je me retrouve à 40% de mes capacités » révèle De Palmas.

"La vie continue, on va se relever"


Une situation particulièrement difficile à vivre pour ce passionné. « Psychologiquement, cette incertitude est vraiment invivable. J'ai essayé de bosser, de trouver des solutions, j'ai fait beaucoup d'entraînement, mais cela reste aléatoire » se désole-t-il. Aussi, Gérald de Palmas a choisi « d'arrêter les frais » . « L'album va sortir comme prévu chez Universal, mais je ne ferai plus de promo. Et je ne ferai plus de concerts ni de tournées » annonce-t-il. Lors de l'enregistrement de son nouvel album, le rockeur a pourtant apprivoisé une nouvelle technique de chant, comme il l'expliquait à Purecharts : « Puisque je n'avais pas d'agenda, je n'avais rien de prévu, je me suis accordé ce temps-là pour bosser ma voix quasiment 2 heures par jour, plus par curiosité qu'autre chose. J'ai trouvé une technique d'opéra, "inalare la voce", que j'aimais bien et qui me rassurait. Elle m'a donné d'autres perspectives, comme si j'avais un instrument un peu nouveau. Comme si j'avais acheté une nouvelle guitare ! Ça a aussi participé à raviver l'excitation ».

Un procédé qui, hélas, ne suffit pas à pallier ses déficiences. « Elle marche très bien, mais cela n'a pas de rapport. Mes cordes vocales sont impeccables, mais un mucus se met dessus et il empêche leur bonne vibration » constate-il amèrement. Malgré cette épreuve, De Palmas préfère rester optimiste : « La vie continue, on va se relever ». La musique continue d'ailleurs de régir sa vie, puisqu'il ne s'exclut pas « de travailler pour d'autres ou d'enregistrer un truc de temps en temps ».
Pour en savoir plus, visitez depalmas.artiste.universalmusic.fr.
Écoutez et/ou téléchargez le dernier album de De Palmas sur Pure Charts.
De Palmas en interview
02/09/2023 - Gérald De Palmas signe un retour rock et folk avec "Personne", le premier extrait d'un nouvel album attendu en novembre. Sa longue absence, son déménagement à la Réunion, son besoin de reconnaissance : rencontre avec un artiste qui a retrouvé le feu sacré.
Plus de De Palmas

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter