Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de David Guetta > "Ça me fait mal au coeur" : David Guetta révèle pourquoi son nouvel album ne sortira pas

"Ça me fait mal au coeur" : David Guetta révèle pourquoi son nouvel album ne sortira pas

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
David Guetta enchaîne les tubes ces derniers temps entre "I'm Good (Blue)" ou "I Don't Wanna Wait". Le célèbre DJ français révèle que son prochain album tant attendu ne sortira finalement pas. Il explique ses raisons au média Guettapen.
Crédits photo : Abaca
30 milliards de streams, 80 millions d'auditeurs mensuels et la place de huitième artiste le plus populaire au monde sur Spotify. C'est peu dire que David Guetta est au sommet de sa carrière. Des chiffres fous qui, malheureusement, ne lui ont pas permis d'être de la partie lors de la cérémonie de clôture des JO, mais qui lui permettent d'enchaîner les tubes grâce à une méthode simple : revisiter à la sauce électro des classiques des années 90 ou 2000. Ainsi, après "I'm Good (Blue)" et "Baby Don't Hurt Me", son tube de l'été se nomme "I Don't Wanna Wait", relecture du "Dragosta Din Tei" d'O-Zone en compagnie de OneRepublic déjà plébiscitée à 254 millions de reprises sur Spotify. Les voyants sont donc au vert avant la sortie du nouvel album de David Guetta, le premier depuis "7" en 2018, que le hitmaker français tease depuis longtemps. « J'ai eu beaucoup de tubes ces deux dernières années, quatre ou cinq, et j'ai une bonne base pour faire un album. (...) Donc oui, je me suis dit que ce serait bien de faire un album. Pour le moment, je travaille dessus » annonçait-il il y a deux ans.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tu jettes à la poubelle..."


Sauf qu'il va falloir se faire une raison, le prochain album de David Guetta ne sortira pas ! Dans une interview accordée au média électro Guettapen dans les coulisses du festival Beauregard, l'auteur de "Hey Mama" revient sur sa vision d'un album, qui ne doit contenir que des singles tubesques. « Quand je fais un album, il n'y a pas de "fillers", de morceaux pour faire du remplissage. J'ai toujours eu en référence ultime "Thriller" de Michael Jackson où tous les titres étaient des singles » analyse le roi français des platines : « Chaque fois que je fais un album, j'essaie de me rapprocher de ça. "Nothing But The Beat" [son album de 2011, ndlr] c'était ça, il y avait 12 singles dessus ».

A LIRE - David Guetta rejoint Clean Bandit et Anne-Marie sur "Cry Baby" : le clip !

Selon David Guetta, ce choix de ne pas sortir d'album est causé par la façon de consommer de la musique, qui a radicalement changé ces dernières années. Et notamment en ce qui concerne les albums : « J'ai préparé un album, et j'avais tellement de titres forts dedans que ça me faisait un peu mal au coeur parce que j'ai eu l'expérience sur mon dernier album. (...) À partir du moment où l'album sort sur Spotify, chacun fait ses propres playlists. Et donc quatre mois plus tard, ton album est vieux ». Impossible donc pour le hitmaker de suivre la nouvelle cadence imposée par l'industrie : « Avant je travaillais un album sur deux ans, donc il n'y avait pas de problème. Mais comme aujourd'hui tu dois travailler un album sur six mois, ça n'a aucun sens. Ça veut dire que tu jettes à la poubelle des singles potentiels. J'ai un album, mais j'ai décidé de ne pas le sortir pour pouvoir sortir des [singles] au fur et à mesure ».



Une « stratégie » qui fait mouche puisque tous ses singles se transforment en tubes mondiaux : « Si j'avais sorti un album, ça ferait un grand pic et après tu t'écroules. Alors que là je suis tout le temps en haut. (...) Aujourd'hui, c'est un algorithme qui gère les playlists et si tu restes haut tout le temps, c'est un cycle positif. (...) Tant que tu fais des chansons qui marchent et que tu es placé haut, on te donne plus de vitrine ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter