Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Danny Elfman > "Dark Shadows" : une B.O gothique et disco

"Dark Shadows" : une B.O gothique et disco

Par Jean-Baptiste PIETRA | Rédacteur
On ne change pas une équipe qui gagne ! Danny Elfman s'est une nouvelle fois associé à Tim Burton pour produire une B.O digne de ce nom. La dernière collaboration des deux hommes remontait à 2010, pour le film "Alice au pays des merveilles". Avec "Dark Shadows", les amateurs de l'univers magique et gothique d'Elfman trouveront leurs marques. Les mélomanes nostalgiques des années 70 seront également comblés.
Crédits photo : Page officielle Facebook
Sorti sur les écrans cette semaine, "Dark Shadows" est le dernier long-métrage fantastique de Tim Burton. Le film relate l'étrange aventure de Barnabas Collins, un homme transformé en vampire et enterré vivant au XVIIIe siècle. Libéré accidentellement de sa tombe en 1972, il retrouve sa demeure en ruines, et tente de nouer des liens avec les nouveaux résidents. Une comédie mi-gothique mi-vintage totalement décalée, dans laquelle on retrouve certaines références au film français "Les Visiteurs" (1993).

Comme à l’accoutumé, Tim Burton - qui fera une apparition dans le prochain "Men In Black" - a fait appel à son compositeur "attitré". Danny Elfman est aux manettes. La première collaboration des deux hommes ne date pas d'hier : elle remonte à 1985. Cette année-là, Burton sortait son premier long-métrage : "Pee-Wee Big Adventure". Depuis, Danny Elfman s'est occupé des B.O de "Batman", "Edward aux mains d’argent", "Charlie et la Chocolaterie", les "Noces funèbres" ou encore "Alice au pays des merveilles". Outre ses 14 associations avec le maître du cinéma "fantastico-bizarroïde", le compositeur a aussi tracé sa route. Il a collaboré avec Sam Raimi sur la trilogie "Spiderman". Il a signé les B.O de "Mission impossible", "Men in Black", "Will Hunting", et celles des séries "Les Simpson" et "Desperate Housewives".

Un CV aussi bien garni que son emploi du temps ! Danny Elfman a produit non pas un, mais deux disques pour "Dark Shadows". Au menu : une partition classique et une compilation "seventies" regroupant des tubes d'Iggy Pop (qui sortira un nouvel opus en juin), Alice Cooper, T-Rex, Barry White, Donovan, The Carpenters... Notons que le compositeur ajoute à cette compilation deux titres écrits par ses soins.

Ecoutez "Bang a Gong (Get It On)" de T.Rex, inclus sur la B.O de "Dark Shadows" :


Si la partition du premier disque reprend tout à fait l'univers magique, mystérieux et sombre du réalisateur aux cheveux en bataille, la seconde galette nous plonge en pleine période rock et disco. Un bond de 40 ans en arrière qui accentue l'humour et le côté décalé de cette comédie où les vampires côtoient les pattes d’eph'.

Tracklist de la B.O de "Dark Shadows"


1. "Nights In White Satin" - The Moody Blues
2. "Dark Shadows" - Prologuea - Danny Elfman
3. "I'm Sick Of You" - Iggy Pop
4. "Season Of The Witch" - Donovan
5. "Top Of The World" - The Carpenters
6. "You're The First, The Last, My Everything" - Barry White
7. "Bang A Gong (Get It On)" - T. Rex
8. "No More Mr. Nice Guy" - Alice Cooper
9. "Ballad Of Dwight Fry" - Alice Cooper
10. "The End?" - Danny Elfman
11. "The Joker" - Johnny Depp
Retrouvez toutes les infos concernant le film sur son site officiel, ou sa page Facebook.
Regardez la bande annonce officielle de "Dark Shadows" :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter