Daniel GuichardVariete Francaise » Variété française
jeudi 05 janvier 2023 11:33
"Ce sont des voyous" : Daniel Guichard pousse un coup de gueule sur la crise de l'énergie
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Alors que la hausse de l'électricité et du gaz touche la France et notamment ses commerçants, Daniel Guichard a tenu à pousser un coup de gueule contre les fournisseurs d'énergie et le gouvernement : "C'est du vol, purement et simplement !".
Crédits photo : Capture C8
« Il faudrait vendre la baguette à 4 euros pour être rentable » clamait récemment un boulanger sur franceinfo, alors qu'une crise énergétique sans précédent touche la France, et d'autres pays d'Europe et du monde, à cause de la guerre en Ukraine. Si un bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement, limitant la hausse du prix de l'électricité à 15% pour les foyers, les boulangers, eux, ne sont pas éligibles à cette mesure et ont vu leurs factures exploser, parfois jusqu'à 30.000 euros par mois, voire plus. Certains ont déjà été contraints de fermer leur commerce, la mort dans l'âme. « Je demande aux fournisseurs de faire plus, de faire mieux et de le faire tout de suite » a martelé Bruno Lemaire. Pour comprendre la situation et faire avancer les choses, dans l'émission "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna invite régulièrement des commerçants qui racontent leur détresse et en appellent au gouvernement. Le player Dailymotion est en train de se charger...
"Ce sont des procédés de voyous"C'est notamment le cas d'Adrien, restaurateur à Agen qui a vu sa facture d'électricité passer de 1.200 à 12.000 euros par mois, et qui a préféré fermer son établissement. Invité pour la promotion de sa tournée avec le spectacle "Si c'était à refaire", qui sera sur les routes du 27 janvier au 10 mars prochain, Daniel Guichard a tenu à pousser un coup de gueule, face à cette situation alarmante. « Si je peux me permettre, ce sont des procédés de voyous. Quand on ira au fond des choses, on s'apercevra que tout ça ce sont des belles intentions mais qu'il y a plein de choses qui auraient pu ne jamais être » a d'abord expliqué l'interprète de "Mon vieux", excédé face aux méthodes employées par les fournisseurs d'électricité : « La majorité de ces gens ne sont que des facturiers, c'est à dire qu'ils ne font rien, ils ne produisent rien, ils reçoivent, ils refacturent et ils escroquent. Ce sont des voyous ! On laisse faire et on entend les ministres nous dire : "On va faire en sorte de contrôler". Et bien virez le système, reprenez tel qu'il était. Les Espagnols et les Portugais sont sortis parce qu'ils ne dépendent pas du système, et ils ont des prix tout à fait raisonnables de l'énergie ».
Touché par la détresse des commerçants et des Français, Daniel Guichard a dénoncé « des magouilles » dans cette industrie de l'énergie, et n'a pas décoléré. « Ça s'appelle du vol, Cyril, il faut le dire ! Que les marchés évoluent, que les choses augmentent, c'est une chose vraie, normale depuis toujours » a lâché le chanteur de 74 ans, qui ne comprend pas comment on a pu en arriver là : « Mais à ce niveau-là c'est du vol, purement et simplement ! ». Au passage, celui qui avait déjà taclé les télé-crochets a tenu à rappeler que « les politiques sont là pour nous défendre » : « Quelles que soient les opinions qu'on puisse avoir et pour qui on ait pu voter, ils sont là pour défendre les gens, l'intérêt général ». Et pour lui, le gouvernement est en partie responsable de la situation : « Qu'ils nous fassent pas de grands discours "on va discuter, on va faire". Ils sont là pour nous défendre tous autant que nous sommes ici ! ». |