Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Daniel Balavoine > Daniel Balavoine : enfin l'intégrale studio
lundi 03 janvier 2011 14:00

Daniel Balavoine : enfin l'intégrale studio

Par Thierry CADET | Rédacteur
L'intégrale studio de Daniel Balavoine, constituée de ses huit albums, agrémenté d'un neuvième de dix titres, est enfin disponible, à l'occasion des vingt-cinq ans de sa disparition, survenue le 14 janvier 1986. A cela s'ajoute un Best Of dans sa version simple, contenant tous ses succès, intitulé "Sans frontières".
Le 14 janvier 1986, Daniel Balavoine disparaissait aux côtés de Thierry Sabine, lors du Paris-Dakar dans un accident d’hélicoptère (entre le Burkina et le Mali). Vingt-cinq ans après, et pour la première fois, son label propose en bacs sa première intégrale studio (les précédentes contenaient des live), comprenant ses huit albums originaux, complétés par un neuvième de dix titres rares ou inédits.

Ainsi, les fans du créateur de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock de Michel Berger et Luc Plamondon, "Starmania", en 1978, pourront se délecter des albums aux pochettes originales suivants : "Les aventures Simon & Gunther", "Face amour, face amère", "Un autre monde", "Vendeurs de larmes", "Loin des yeux de l'Occident" et "Sauvez l'amour" - avec aussi, sur la neuvième rondelle, dix titres bonus parmi lesquels : "Une minute de silence" en duo avec Michel Berger (déjà présent sur le Best Of de ce dernier "Celui qui (manque)" en 2007), "Lâchez mes cassettes" (issu du conte musical culte "Abbacadabra"), "Monsieur Lenoble" ou "Alors ? Heureux ?" (issu de la B.O du film du même nom).

Visionnez le clip de Daniel Balavoine, "Le chanteur" (1978) :


Daniel Balavoine était un auteur-compositeur-interprète français, né le 5 février 1952 à Alençon (Orne). Porté par sa voix de cristal, il connut le succès en 1978 avec son titre "Le chanteur" et son rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra-rock "Starmania". Il est aussi célèbre pour ses prises de position médiatiques et ses engagements humanitaires. Grand faiseur de tubes, il est l'un des artistes francophones les plus populaires. Revendiquant son influence anglo-saxonne (adorant entre autres Peter Gabriel) et sa passion pour la recherche sonore, il évoluera tout au long des années 80 vers une pop (new wave) techniquement très élaborée, dont il fut l'un des pionniers en France. Son dernier tube - post-mortem, remonte à il y a vingt-cinq ans, "L'Aziza" (Top 1 en 1986). Certaines de ses chansons ont depuis été reprises avec succès, notamment par Liane Foly, "La vie ne m'apprend rien" (Top 3 en 1999), ou Lena Ka, "Tous les cris, les SOS" (Top 14 en 1999).
Pour en savoir plus, visitez dbalavoine.com.
Visionnez le clip de Daniel Balavoine, "L'Aziza" (1986) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter