Crédits photo : Bestimage
Clara Luciani rencontre un très beau succès avec son deuxième album "Coeur". Porté par le tube "Le reste" et son clip haut en couleurs pensé comme un hommage à Jacques Demy, le disque a valu à la chanteuse le tout premier numéro un de sa carrière. Il faut dire que les planètes étaient alignées pour la sortie dans les bacs de cet opus étincelant comme une boule à facettes, entre la fin du confinement, la réouverture des lieux culturels et l'arrivée de l'été ! « Comme ça me manquait beaucoup de pouvoir sauter partout et de danser, ça a pris une couleur beaucoup plus disco et dansante plutôt que si j'avais eu la possibilité d'aller en boîte et de voir mes amis tous les soirs. (...) Le disco m'évoque un moment où les gens ont voulu mettre en avant la danse avant tout. Ça peut être aussi une énergie du désespoir, ce truc de vouloir se perdre dans la danse quand tout fout le camp autour, quand tout va mal. C'est vraiment ça le disco : une énergie du désespoir » décrypte en interview pour Pure Charts l'interprète de "Respire encore", qui s'est replongée dans les folles années 70 pour confectionner des chansons très ABBA et Michel Berger dans l'esprit.
"J'aime, j'aime tes yeux..."
Et ce virage apparait logique pour Clara Luciani, dont l'univers élégant, dans le son comme dans l'allure, a toujours rappelé une certaine époque de la chanson française. Ce n'est pas un hasard si les comparaisons avec François Hardy, son idole dont elle a récemment repris le titre "La question" pour une émission de radio, ont jailli lorsque ses premiers tubes comme "La grenade" ont commencé à envahir les radios en 2018. Alors, lorsque la plateforme Deezer est allée chercher l'artiste pour le deuxième volume de sa compilation "Souvenirs d'enfance", Clara Luciani n'a pas pu dire non. Alors que Ronisia reprend "Ma philosophie" d'Amel Bent et que Julien Doré donne une tournure mélancolique à "Dragostea Din Tei" d'O-Zone, la musicienne touche la corde nostalgique en se réappropriant une chanson emblématique des années 90 : "Sensualité" d'Axelle Red !
Souvenez-vous : en 1993, l'artiste à la chevelure de feu rencontrait un succès fou avec ce titre pop romantique dont elle signe elle-même les paroles, aujourd'hui connues de tous. A l'époque, le single avait permis à la chanteuse belge de se faire connaître en France et avait atteint la deuxième place des meilleures ventes. Dans la foulée, son premier album "Sans plus attendre" s'était écoulé à plus de 300.000 exemplaires dans nos contrées. Ici, Clara Luciani entonne « J'aime, j'aime tes yeux, j'aime ton odeur, tous tes gestes en douceur » sur des arrangements un peu plus disco et punchy, avec une basse plus présente sur le refrain, après une splendide ouverture au violon. Vous reprendrez bien un peu de nostalgie dans les oreilles ?