Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Cigarettes After Sex > L'étonnant succès de Cigarettes After Sex : 100.000 ventes pour le premier album en France

L'étonnant succès de Cigarettes After Sex : 100.000 ventes pour le premier album en France

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le phénomène Cigarettes After Sex continue de séduire le public. Ce groupe de pop indé, aux chansons aériennes et intimes qui cartonnent en streaming, vient d'écouler 100.000 exemplaires de son premier album en France et son concert au Zénith a affiché complet en quelques heures. Retour sur un phénomène inattendu.
Crédits photo : DR
C'est une histoire comme on les aime. Celle d'un groupe indépendant rapidement devenu un véritable phénomène. Ou comment un trio à la pop sobre et éthérée, qui fera dire à beaucoup qu'il recycle éternellement la même chanson, a vu sa popularité exploser à la grâce de YouTube et Spotify. Cette belle histoire, c'est celle que connaît Cigarettes After Sex depuis près de 10 ans. Et celle-ci n'est pas près de s'arrêter ! Formé en 2008 autour du leader Greg Gonzalez, du bassiste Randall Miller et du batteur Jacob Tomsky, Cigarettes After Sex a publié son premier EP ("I.") en 2012 mais ce n'est que trois ans plus tard que le succès frappe à la porte de ces musiciens du Texas. En effet, leur reprise du "Keep On Loving You" de REO Speedwagon devient virale sur YouTube et explose les compteurs. A ce jour, l'audio du titre compte plus de 41 millions de vues. Dans la foulée, c'est le titre "Nothing's Gonna Hurt You Baby" qui connaît lui aussi un véritable succès sur YouTube.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On était chanceux d'être remarqués"


« Tout le monde en parlait à ses amis, c'est comme ça que ça s'est propagé. A cette époque, on ne faisait pas vraiment de marketing, on était juste chanceux d'être remarqués. Nous avons immédiatement heurté un mur. On s'est dit "Ok, comment pouvons-nous diffuser notre musique partout désormais ?" » rappelait le leader Greg Gonzalez face à ce phénomène viral. Mais après YouTube, Cigarettes After Sex va également conquérir Spotify grâce à son premier album éponyme, sorti en 2017. Le phénomène se répand alors comme une trainée de poudre, emmené par la locomotive "Apocalypse". Le titre, devenu aujourd'hui le plus populaire du groupe, compte 874 millions d'écoutes sur Spotify. Il est également revenu sur le devant de la scène courant 2022 grâce à une tendance sur TikTok. Un mashup de "Apocalypse" avec le titre "Me and My Husband" de Mitski a été utilisé dans plus de 103.000 vidéos. Ce qui a permis au titre de se classer dans les charts du monde entier. Autres morceaux phares de ce premier opus, "K." et "Sunsetz" comptent aujourd'hui à 413 et 383 millions écoutes.

« Nous avons remarqué qu'il y avait un [feu] qui se propageait dans le monde entier, même dans des endroits où nous n'aurions jamais pensé que nous serions populaires » s'étonne Greg Gonzalez. Tant et si bien qu'à ce jour, Cigarettes After Sex compte 17,3 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify. Ce qui en fait le 353ème artiste le plus populaire actuellement. « Il y a véritablement une histoire avec Cigarettes After Sex, à tous les niveaux de leur entreprise et de leur histoire, qui concerne en grande partie ce que nous appelons l'empreinte mondiale » commente Jeff Bell, manager général de Partisan Records sur lequel est signé le groupe.




100.000 ventes et un concert au Zénith ultra complet


Pour Sara Dempsey, directrice de la stratégie numérique de Partisan Records, le succès et la popularité de Cigarettes After Sex s'expliquent par « un véritable engagement » de la part du public : « Beaucoup de fans traduisent les paroles dans plusieurs langues et y cherchent des histoires. Ce sont des histoires très personnelles et romantiques, qui parlent de tomber amoureux, de rupture, de luxure et de romance, ce qui est très universel. Je pense que les gens peuvent passer du temps seuls à écouter ce groupe et penser que c'est quelque chose de très personnel ».

En interview pour Purecharts en 2019, le chanteur Greg Gonzalez avait son idée sur les raisons de la popularité du groupe. Selon lui, les chansons de Cigarettes Ater Sex sont, comme le nom de la bande l'indique, « faites pour faire l'amour » : « A chaque fois qu'on donne un concert et qu'on fait des séances de dédicaces après, il y a toujours plein de couples qui nous le disent. Mais ce n'est pas étrange du tout puisque c'est fait pour ! Tu ne peux pas t'appeler Cigarettes After Sex et ne pas faire de la musique pour la chambre à coucher ». C'est même « très flatteur » pour lui ! Le succès de Cigarettes After Sex a également persévéré grâce à l'utilisation des titres "Apocalypse", "Sunsetz", "Opera House" ou "Nothing's Gonna Hurt You Baby" dans de nombreuses séries comme "Grey's Anatomy", "Elite", "The Handmaid's Tale", "The Sinner", "Suits", "Killing Eve", "The 100" et même "Vernon Subutex" !



En toute logique, la France, le pays de l'amour, a succombé au phénomène. Le catalogue du groupe cumule 170 millions d'écoutes sur Spotify et le morceau "Apocalypse" a d'ores et déjà été certifié single de platine pour plus de 30 millions de streams. C'est désormais au tour du premier album de suivre le même chemin. Six ans après sa sortie, "Cigarettes After Sex" vient d'obtenir un disque de platine pour plus de 100.000 exemplaires vendus dans l'Hexagone. Grâce à un joli équilibre entre écoutes en streaming et ventes de vinyles. Un succès qui se concrétise sur scène : depuis ses débuts, la bande a écumé les salles (Trianon, Olympia) et les festivals français (Rock en Seine, Eurockéennes de Belfort...). Son prochain concert « au format XXL », prévu le 15 novembre prochain au Zénith de Paris, a affiché complet en quelques heures seulement. Les voyants sont donc tous au vert pour le troisième album de Cigarettes After Sex, prévu dans les prochains mois.
Cigarettes After Sex en interview
29/12/2019 - Depuis la sortie de son premier album, Cigarettes Atfer Sex a trouvé son public, et ce dans le monde entier. La voix du groupe américain, Greg Gonzalez, se confie en interview à Pure Charts sur l'origine de ce nom de scène étonnant, le succès, le deuxième album "Cry" et la sensualité qui se dégage de ses c...
Plus de Cigarettes After Sex

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter