Christophe MaéVariete Francaise » Variété française
mercredi 07 janvier 2009 10:00
Tops : 2009 sera-t-elle de nouveau l'année Maé ?
Par
Thierry CADET
| Rédacteur
Christophe Maé commence bien l'année 2009, puisque son nouveau single se classe directement sur la seconde marche des ventes de disques en France, juste derrière Britney Spears, toujours leader avec "Womanizer". Pour le reste, le Top est comme à son accoutumée début janvier, fort calme.
Si Britney Spears passe une quatrième semaine en tête des ventes de singles en France avec "Womanizer", et ses 5 888 exemplaires vendus, le score le plus bas de l'histoire du Top Singles pour un N°1, c'était sans compter sans le grand retour de Christophe Maé dans le classement, qui la menace déjà en seconde position avec le deuxième extrait de son album "Comme à la maison" (après "C'est ma terre") : "Mon p'tit gars" et 5 330 copies. Le jeune homme s'offre donc le luxe de classer à nouveau l'un de ses singles dans le Top 3 français (après "On s'attache"). Alors, après 2007 et 2008, très fructueuses pour Christophe Maé, l'année 2009 suivra-t-elle le même chemin ? Le chanteur a en effet décidé de publier dans le courant de l'année, un - déjà - nouvel album dont certains textes seraient signés par Francis Cabrel.
Sur les rangs suivants, notons Patrick Sébastien et Guru Josh Project qui perdent chacun une place avec deux ex-N°1 de l'an 2008, "Ah... si tu pouvais fermer ta gueule..." (4 226) et "Infinity" ; quant à Beyoncé, c'est une place inchangée pour "If I Were A Boy". Parmi les moments notoires de ce premier classement annuel, la belle progression de Kidtonik que rien ne semble arrêter, sur le Top 7 avec douze places de gagnées pour "Jusqu'au bout", la stabilité de Quentin Mosimann sur le Top 9 avec "Il y a je t'aime et je t'aime", et enfin l'entrée de Mike Kenli, Top 23 avec "Laisse-moi une chance". Niveau grands formats, le sacre de Seal continue, avec un opus déjà écoulé à plus de 500 000 exemplaires, et 42 753 de plus cette semaine ! Quant on pense au bide du précédent, en 2005, il y a de quoi donner de l'espoir au plus découragé des artistes. "Soul" se maintient donc en bonne forme, laissant à la traine Roberto Alagna, Christophe Maé, Alain Souchon et Bénabar. Pas de changement notoire sur cette première semaine de janvier, fidèle au précédente, c'est à dire très calme ; car hormis la réapparition de nombreux albums proposés en bacs à prix réduits, la véritable première entrée de la semaine n'intervient que sur la 61ème marche, en la présence de la B.O de "Twilight'. La surprise proviendra donc cette semaine du Top Compiles, puisque Zazie se fait détrôner avec son Best Of "Zest Of Zazie", par les nostalgiques de l'été dernier qui plébiscitent la compilation "NRJ Summer Hits Only 2008". Vivement la semaine prochaine ! Les classements complets des ventes de disques en France de la semaine seront disponibles sur Charts in France dès vendredi à 12h. Dorénavant, les classements ne se font plus du dimanche au samedi mais du lundi au dimanche. Podcast
18/03/2023
- Christophe Maé nous invite à la découverte et au voyage sur son nouvel album "C'est drôle la vie". En interview pour Purecharts, le chanteur relate comment un périple au Cap-Vert sur un coup de tête a donné l'impulsion de ce projet porté par des valeurs "essentielles" comme la fraternité et la famille.
Christophe Maé : son nouveau duo solaire !
Christophe Maé allume "Les bougies" Christophe Maé : l'histoire du tube "On s'attache" Christophe Maé chante "L'amour" Christophe Maé bientôt coach de "The Voice" ? Christophe Maé : "Je suis un éternel gamin" Christophe Maé : son avis cash sur les Victoires Christophe Maé : ses souvenirs du "Roi Soleil" Christophe Maé est "trop jeune" dans son clip Christophe Maé de retour : son nouveau clip Christophe Maé ressort l'album "Mon paradis" Christophe Maé : une tournée anniversaire Christophe Maé : "Y'a du soleil" dans son clip Christophe Maé à la fête sur son nouveau single |