Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Christophe Maé > One Planet Summit : Christophe Maé reçu à l'Elysée pour son titre "L'ours"

One Planet Summit : Christophe Maé reçu à l'Elysée pour son titre "L'ours"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Christophe Maé a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron à l'occasion du sommet One Planet Summit. Le chanteur a présenté le clip de son dernier titre "L'ours", qui évoque les dangers climatiques de notre planète.
Crédits photo : Bestimage
Ce lundi s'est ouvert le One Planet Summit, le sommet pour la planète et la biodiversité, qui rassemble une trentaine de pays. Si des réunions avec les dirigeants du monde entier se sont tenues par visioconférence, Christophe Maé a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron pour présenter son titre engagé "L'ours", en duo avec Youssou N'Dour. « C'est de l'engagement des politiques publiques, mais c'est de l'émotion et de l'inspiration et vous en donnez beaucoup donc merci à l'un et à l'autre » a déclaré le président de la République qui, en compagnie du chanteur et des personnes présentes lors d'une conférence sur la biodiversité, a visionné le clip de "L'ours" qui évoque les dérèglements climatiques qui menacent de plus en plus dangereusement la planète. De son côté, Christophe Maé déclare à BFMTV qu'il s'agit d'un « grand moment » qui est assez « inattendu » pour lui : « Moi, à la base, ça part d'une chanson, d'une idée où je parle de la biodiversité, de l'écologie. Ce qui est plutôt sympa et beau en composant des chansons, c'est que tu ne sais jamais où elles te mènent ».

Un artiste engagé


Présélectionné aux Victoires de la Musique dans la catégorie Chanson de l'année, mais finalement non retenue dans la sélection finale, la chanson "L'ours" fait partie de la réédition du dernier album de Christophe Maé. A l'instar de Julien Dore ("La fièvre") ou Suzane ("Il est où le SAV"), le chanteur a eu à coeur d'évoquer les dangers climatiques avec ce titre, née d'une idée de son ami, l'animateur Florian Gazan. « Ça m'a toujours parlé personnellement. Même si je fais partie d'une génération à qui on n'a pas trop parlé d'écologie. Mes enfants grandissent avec, ils rentrent de l'école et ils m'en parlent, ils se sentent vachement plus concernés que nous. Ils m'en apprennent plus que moi je ne le fais ! » expliquait pour Pure Charts l'artiste, qui évoquait déjà le sujet dans les morceaux "C'est ma terre" ou "Nature", et qui a pris l'image de l'ours pour mettre en images la chanson : « C'est une espèce en voie de disparition, on le sait. C'est un constat que je fais à travers cette chanson, et si ça peut faire écho auprès des gens qui m'apprécient, d'être un peu plus responsable par rapport au réchauffement climatique, pourquoi pas ».



Avis aux fans : une nouvelle fois reportée à cause de la crise sanitaire, la tournée de Christophe Maé devrait débuter finalement le 29 mai 2021 si la situation le permet. Le chanteur sera notamment de passage le 2 juin au Dôme de Paris - Palais des Sports puis le 14 octobre à l'AccorArena de Paris. « L'envie de vous retrouver et de partager des moments forts ensemble avec vous reste intacte. Nos retrouvailles seront d'autant plus belles, on vous prépare déjà quelques surprises » assure-t-il sur ses réseaux sociaux.
Pour en savoir plus, visitez son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Christophe Maé sur Pure Charts.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter