Christophe MaéVariete Francaise » Variété française
dimanche 21 février 2016 16:00
Christophe Maé : son album, les attentats, les migrants... Le chanteur se confie
Par
Julien GONCALVES
| Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
De retour avec le single "Il est où le bonheur", avant l'album "L'attrape-rêve" en mai, Christophe Maé s'est confié sur ce nouveau projet. Refusant d'être un chanteur engagé, il a révélé que le disque contiendrait une chanson sur les migrants, avant d'évoquer les attentats du 13 novembre.
Crédits photo : Abaca
Christophe Maé proposera son quatrième album, "L'attrape-rêve" au mois de mai. Un titre inspiré par son fils Jules, 7 ans. « Il est revenu de l'école avec un dessin d'un attrape-rêve. Et il m'a dit : "J'en veux un vrai". Je ne savais pas ce que c'était. C'est un objet amérindien que l'on accroche au-dessus des lits pour attraper les mauvais rêves. Ça m'a tout de suite parlé. On en a mis partout et ça m'a donné envie d'en faire une chanson écrite par Boris Bergmann (parolier d'Alain Bashung, ndlr) » a déclaré l'artiste au Parisien, confiant que son disque contiendrait 11 pistes. Et malgré le succès, et quatre millions d'albums vendus selon son label, le chanteur n'a pas toujours été heureux. Une chanson sur les migrants« Parfois oui j'ai fait semblant, je n'étais pas moi-même. Et il y a la peur que tout s'arrête » a renchéri Christophe Maé, assurant que ses deux derniers albums se sont faits « dans la douleur ». C'est ce qui l'a poussé à interpréter "Il est où le bonheur", premier extrait de ce nouvel album très attendu. Mais ce projet intimiste renfermera également un titre qui ne devrait pas passer inaperçu : "Lampedusa", écrit par Paul Ecole (Calogero), qui abordera le thème des migrants. « Je pense à toi mon amour, moi qui suis loin de la terre / J'y vais pour toi mon amour, pour mama et pour mes frères ». Des paroles qui ont résonné dans l'esprit de Christophe Maé : « Quand j'ai lu ses mots, je me suis dit : "Il faut que je chante ça". Quand tu vois les images atroces et ce que vivent ces gens-là qui partent d'Afrique, rêvent d'un eldorado et trouvent la mort, tu ne peux pas rester insensible à ça ». "Lors des attentats, j'ai eu un genou à terre"Pour autant, l'interprète "Tombé sous le charme" ne se définit pas comme un chanteur engagé, ne voulant pas être un donneur de leçons : « Quoi dire sur ce genre de choses ? Des banalités sur les réseaux sociaux ? ». Christophe Maé a ensuite confié son ressenti sur les attentats terroristes qui ont secoué Paris le 13 novembre dernier. « Nous ne sommes pas loin du Bataclan chez moi. Ce soir-là, j'étais ici, à faire de la musique. J'ai eu un genou à terre comme tout le monde. Puis, le lendemain matin, j'ai préféré partir, j'ai pris un train pour retrouver ma famille dans le Sud. Loin de Paris » a-t-il confié.
Pour en savoir plus, visitez son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Christophe Maé sur Pure Charts. Podcast
18/03/2023
- Christophe Maé nous invite à la découverte et au voyage sur son nouvel album "C'est drôle la vie". En interview pour Purecharts, le chanteur relate comment un périple au Cap-Vert sur un coup de tête a donné l'impulsion de ce projet porté par des valeurs "essentielles" comme la fraternité et la famille.
Christophe Maé : son nouveau duo solaire !
Christophe Maé allume "Les bougies" Christophe Maé : l'histoire du tube "On s'attache" Christophe Maé chante "L'amour" Christophe Maé bientôt coach de "The Voice" ? Christophe Maé : "Je suis un éternel gamin" Christophe Maé : son avis cash sur les Victoires Christophe Maé : ses souvenirs du "Roi Soleil" Christophe Maé est "trop jeune" dans son clip Christophe Maé de retour : son nouveau clip Christophe Maé ressort l'album "Mon paradis" Christophe Maé : une tournée anniversaire Christophe Maé : "Y'a du soleil" dans son clip Christophe Maé à la fête sur son nouveau single |