Accueil > Actualité > Charts US > Actualité de Christina Aguilera > Christina Aguilera : l'incroyable retour de l'album "Bionic" dans les charts US

Christina Aguilera : l'incroyable retour de l'album "Bionic" dans les charts US

Par Charles DECANT | Rédacteur
C'est le plus gros flop de sa carrière mais deux ans après la sortie de son quatrième album, Christina Aguilera réalise l'impensable : la coach de "The Voice" est de retour dans le top 20 des meilleures ventes d'albums sur iTunes aux Etats-Unis avec "Bionic".
Crédits photo : DR
Fin 2010, on ne donnait plus cher de la carrière de Christina Aguilera. Maladroite en interview, la chanteuse avait planté la promo de son quatrième album anglophone, "Bionic", qui était rapidement devenu le plus gros flop de sa carrière. Après un démarrage respectable dans les charts du monde entier, l'opus avait dégringolé à la vitesse du son, sans produire aucun hit. Il faut dire que le premier extrait, "Not Myself Tonight", était peu original et que le clip ressemblait beaucoup à la mégastar de l'époque, Lady Gaga, que Christina critiquait sans souci en interview.

Quelques mois plus tard, au creux de la vague, Christina Aguilera acceptait de devenir coach dans "The Voice" aux Etats-Unis, et tout d'un coup, sa carrière repartait dans le bon sens. D'autant que, avant la fin de la première saison, elle s'alliait à Maroon 5 sur le hit international "Moves Like Jagger". On annonçait alors son retour pour janvier 2012 avec un nouveau single produit par Max Martin, mais pour l'heure, Christina reste silencieuse. Et pourtant, l'impensable se produit cette semaine : Christina est de retour dans le classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis... avec "Bionic" !

Boosté par une promotion de tous les albums des coachs de "The Voice" sur l'iTunes Store américain, qui sont proposés cette semaine à 6,99 dollars, "Bionic" trône en effet fièrement dans le top 20 depuis hier ! Et si le retour de "Bionic" est clairement le plus surprenant, Christina n'est pas la seule coach de "The Voice" à bénéficier de cette promotion sur iTunes : ce jeudi, "Red River Blue" de Blake Shelton est deuxième tandis que "Hands All Over" de Maroon 5, réédité avec "Moves Like Jagger" en titre bonus, est troisième des ventes. Et Cee-Lo Green pointe pour sa part à la seizième place avec "The Ladykiller".

Ecoulé à peine à 300.000 exemplaires aux Etats-Unis, "Bionic" n'avait pas bénéficié d'un accueil critique très enthousiaste à sa sortie, mais il contient quelques titres efficaces et bien produits, à l'image du deuxième single "Woohoo" ou de la ballade "You Lost Me". A l'époque, Christina Aguilera devait le soutenir par une tournée mondiale, mais face aux ventes catastrophiques de l'album, elle avait tout annulé. En France, "Bionic" était entré 31ème des ventes physiques avant de quitter le top 100 la semaine suivante, s'écoulant à moins de 10.000 exemplaires en fin d'exploitation.
Pour en savoir plus, visitez christinaaguilera.com ou son MySpace officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Christina Aguilera, "Bionic", et écoutez notre chronique audio.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter