Accueil > Actualité > Flop > Actualité de Christina Aguilera > Christina Aguilera sur la pente descendante ?

Christina Aguilera sur la pente descendante ?

Par Jonathan HAMARD | Rédacteur
Après avoir envoyé aux radios le morceau "I Hate Boys", la chanteuse se ravise et décide de stopper la promotion de l'album "Bionic" après quatre mois d'exploitation et 600 000 disques vendus dans le monde. Accident de parcours ou désamour du public envers l'artiste ? Peut-être aurons-nous la réponse lorsque paraîtra le film "Burlesque" dont elle sera l'héroïne...
Alors que nous annoncions que Christina Aguilera poursuivait la promotion de l’album "Bionic" avec "I Hate Boys" en guise de troisième single (information confirmée par NRJ notamment), voilà que la chanteuse décide de faire machine arrière. En effet, la décision aurait été prise d’arrêter purement et simplement la promotion de l’opus quatre mois seulement après sa parution en bacs. Il est certain que le manque d’intérêt porté par le public, additionné aux critiques de la part des médias non pas sur la création mais sur les chiffres de vente, pourraient en être les raisons.

C’est lors d’une conférence de presse que Christina Aguilera vient de donner pour promouvoir le film "Burlesque" (voir l’article) que l’annonce officielle a été faite. « Le processus créatif qui a impliqué "Bionic" est terminé. J'ai fait ce que je voulais et je suis satisfaite. Si l'album se ne se vend pas ou si les chansons ne sont pas un succès [...], je me suis donnée à 100% et je suis fière de ce travail. Je suis une artiste et une fois que quelque chose est terminé, je me réjouis à l’idée de la suite, et je ne regarde pas en arrière » avait-t-elle déclaré à ce sujet. C’est un goût amer qui semble néanmoins trahir une déception selon certains, ou tout simplement un dédouanement de sa part face à l’échec de "Bionic". Pourtant, il est vrai que les deux premiers singles, "Not Myself Tonight" et "You Lost Me" avaient un réel potentiel.

Regardez le clip de la chanson "You Lost Me" (2010) :
Le player Dailymotion est en train de se charger...


C’est aussi l’occasion de se demander pourquoi l’alchimie entre le public, les médias et "Bionic" ne s’est pas faite. Habituée à dominer les charts, Christina Aguilera est l’interprète de tubes internationaux comme son premier single "Genie In A Bottle" (Top Singles 3) et "What A Girl Wants", tous les deux parus en 1999 et issus de son premier album éponyme (12 millions de copies écoulées). L’année suivante, elle triomphe avec la Bande Originale du film "Moulin Rouge" avant que ne paraisse son album, "Stripped" (10 millions sont vendus) dont "Dirrty" et "Beautiful" sont extraits. En 2006, "Back To Basics" est à nouveau couronné de succès. Vendu à plus de 4 millions de copies, dont 130 000 en France, il nous replonge dans les débuts du XXème siècle, notamment avec "Ain’t No Other Man" et "Hurt" (Top Singles 3). A en croire certains, c’est la nouvelle direction musicale de "Bionic" qui déroute alors que d’autres évoquent un simple phénomène de mode… Qui sait, seul son prochain opus répondra à ce questionnement.
Retrouvez l'actualité de Christina Aguilera sur son site internet officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "Bionic" en cliquant sur ce lien.
Regardez le clip de "Ain't No Other Man" (2006) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter