Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Charli xcx > Charli XCX dénonce le sexisme dans l'industrie : "Comme je suis une femme on doute de moi"

Charli XCX dénonce le sexisme dans l'industrie : "Comme je suis une femme on doute de moi"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sur Twitter, Charli XCX a poussé un coup de gueule contre le sexisme qui règne dans l'industrie musicale. La chanteuse se plaint que les femmes soient "remises en question".
Crédits photo : Marcus Cooper
Si elle est devenue un phénomène inconstesté de la pop anglaise, Charli XCX est également très engagée dans la lutte contre le sexisme dans l'industrie musicale. « Il y a beaucoup d'inégalités, de normes et de difficultés que nous devons surmonter (...) Le féminisme est un sujet constant, c'est bien que les choses soient en train de changer, mais rien n'est fini. Les choses doivent encore largement évoluer » explique-t-elle dans une interview accordée à Pure Charts à paraître demain. Une situation sur laquelle elle est revenue sur son compte Twitter. L'interprète de "Gone" a publié trois messages dans lesquels elle clame haut et fort qu'il faut prendre en considération la place des femmes dans l'industrie et pointe du doigt le sexisme qui règne : « Je suis une artiste, une compositrice qui a co-écrit plusieurs "tubes" pour moi-même et d'autres artistes, une réalisatrice de clips, la productrice exécutive d'une série pour Netflix, je dirige un label, je co-gère deux artistes... Si j'étais un homme, je serais salué comme une sorte de dieu dans l'industrie, mais comme je suis une femme, on doute de moi ».

"Les femmes sont constamment remises en question"


Celle qui figure aux crédits du tube "Senorita" de Shawn Mendes et Camila Cabello assure ne pas chercher la pitié mais dit les « choses comme elles le sont » : « Dans cette industrie, les femmes sont constamment remises en question sur leur légitimité : "Est-ce qu'elle a VRAIMENT écrit ça ?", "Peut-elle VRAIMENT produire ?", "Est-ce qu'elle sait VRAIMENT ce qu'elle fait ?". Je vois ça tout le temps ». Militante affirmée, Charli XCX s'est d'ailleurs entourée presque exclusivement de femmes pour collaborer sur son album "Charli" comme Lizzo, Haim, Christine and the Queens ou Clairo. « Toutes les popstars féminines de 2019 sont évidemment des femmes d'affaires : elles gèrent leurs propres carrières, prennent leurs propres décisions, dirigent leurs équipes et créent leur art » conclue-t-elle. Le message est passé !





Pour en savoir plus, visitez www.charlixcxmusic.com et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Charli XCX sur Pure Charts !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter