Accueil > Actualité > Musique en TV > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : on a vu son documentaire en avant-première, et il va vous briser le coeur

Céline Dion : on a vu son documentaire en avant-première, et il va vous briser le coeur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Céline Dion va se livrer comme jamais dans le documentaire "Je suis : Céline Dion", disponible sur Amazon Prime Video dès le 25 juin. La rédaction de Purecharts a pu découvrir le film touchant en avant-première. Que nous réserve-t-il ? Pourquoi certaines scènes nous ont choqués ? On vous donne notre avis !
Crédits photo : DR
Tout au long de sa carrière, Céline Dion a toujours été un livre ouvert pour son public. Enfin presque. Car depuis 17 ans, la chanteuse souffre en silence de spasmes douloureux et handicapants, et c'est une maladie rare qui lui a finalement été diagnostiquée : le syndrome de la personne raide. Après avoir annulé sa tournée "Courage World Tour" et mis sa carrière sur pause pour se focaliser sur sa santé, l'interprète de "Encore un soir" a eu besoin de se livrer en toute transparence sur le combat de sa vie dans un documentaire intitulé "Je suis : Céline Dion", disponible sur la plateforme Amazon Prime Video dès le mardi 25 juin. Hier soir, une projection presse a eu lieu à Paris et la rédaction de Purecharts a pu y assister. Alors, que verrez-vous dans ce film réalisé par Irene Taylor, multi-récompensée et nommée aux Oscars ?

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne pouvais plus marcher"


Le mot qui décrit le mieux ce documentaire est la vulnérabilité. Le film s'ouvre sur des images d'archives de Céline Dion, aux prémices de sa carrière, qui découvre la salle de concert dans laquelle elle va jouer, les yeux plein d'étoiles. Résonne alors "Carmen" par Maria Callas. Car c'est bien de la voix de la star canadienne dont il va être question tout au long de "Je suis : Céline Dion", tant elles ne font qu'un. Comment Céline Dion vit-elle ce silence soudain et l'arrêt de ses performances, elle qui a toujours été sur scène, qui reste sa raison de vivre ? C'est dans sa luxueuse demeure à Las Vegas, entourée de ses jumeaux Nelson et Eddy, que l'icône accueille les caméras, au naturel. Ses enfants se mettent derrière la caméra pour lui poser deux questions : sa couleur préférée et l'endroit où elle souhaiterait être, là tout de suite. « Vous savez, j'ai voyagé dans le monde entier mais je n'ai pas vu grand-chose » répond-elle, l'air triste, en évoquant que ce fut « le prix à payer ». Surgissent alors des images de Céline Dion en pleine crise de spasmes, avec un appel au 911 et l'affolement de son équipe médicale. Un avant-goût sensationnaliste de ce qui nous attend plus tard, car le documentaire nous ramène alors un an auparavant.

Au fil du documentaire "Je suis : Céline Dion", la chanteuse de 56 ans - très fatiguée et reclus chez elle - nous ouvre les portes de son quotidien, rythmé par ses nombreux médicaments à prendre et ses perfusions, toujours très entourée malgré une profonde solitude face à ce mal invisible qui la ronge. En larmes, l'interprète de "All By Myself" touche en plein coeur par une profonde fragilité et des confessions à fleur de peau. « Je ne pouvais plus marcher. J'aurais pu mourir » raconte-t-elle, en évoquant ses pertes d'équilibre, ses douleurs quotidiennes et sa voix d'or qui a disparu. Entre deux vidéos d'elle en pleine prouesse vocale ou totalement survoltée sur scène, en guise de grand écart saisissant avec sa vie monotone aujourd'hui, Céline Dion replonge dans les souvenirs de sa vie à travers sa famille et notamment ses parents, mais aussi René Angélil et la naissance de ses fils, tout en nous emmenant dans un gigantesque entrepôt où sont stockés ses tenues iconiques, ses multiples chaussures ou encore les jouets et dessins de ses enfants. La bonne nouvelle, c'est qu'elle n'a pas perdu son sens de l'humour légendaire malgré la maladie.

A LIRE - Céline Dion va-t-elle chanter aux JO de Paris 2024 ? La chanteuse répond enfin !

Jouant la carte de la proximité à outrance, en nous montrant quand elle se brosse les dents, nourrit son labrador ou passe l'aspirateur après avoir joué avec ses jumeaux, Céline Dion lève aussi le voile sur les coulisses de ses concerts, qui ont été fortement impactés par cette maladie malgré les apparences. « Le mensonge me pèse trop, je ne veux plus mentir » clame-t-elle, à bout. Bourrée de médicaments pour pouvoir monter sur scène (80 à 90 mg de Valium, entre autres), l'artiste révèle aussi avoir annulé des shows sous de faux prétextes, et avoir eu recours à certaines astuces comme laisser le public chanter quand elle sentait sa voix dérailler. « Show must go on » dit-elle. Mais à quel prix ? La séquence la plus déchirante de ce documentaire reste sans doute l'enregistrement des chansons pour la BO du film "Love Again". Un retour au studio éprouvant pour Céline, réalisant en direct que sa voix n'est plus du tout celle d'avant, certaines notes jusqu'ici faciles étant aujourd'hui inatteignables. Sa tristesse nous a brisé le coeur.

Des images chocs


Jalonné de ses chansons cultes comme "The Power of Love", "My Heart Will Go On" ou "I'm Alive", le documentaire se termine sur des images extrêmement choquantes, teasées au tout début : une crise de spasmes terrifiante. Alors qu'elle se trouve entre les mains de son médecin du sport, la chanteuse ne peut alors plus contrôler son corps, dont les membres se raidissent. Tétanisée, elle gémit de douleur, pleure, son visage (filmé en gros plan) se paralyse, et son équipe s'affole devant cet épisode impressionnant, qu'il nous est d'autant plus difficile à regarder qu'il doit durer une bonne dizaine de minutes. Une impudeur qu'il aurait été préférable de couper au montage ou d'entrevoir sans s'éterniser, car montrer la réalité de cette maladie est sans aucun doute important. Mais avait-on envie de voir Céline Dion dans cette posture ? Cette séquence doit-elle durer aussi longtemps ? Pourquoi ne pas montrer les premiers signaux et faire sortir les caméras ? Malgré ce climax d'un goût douteux, le documentaire "Je suis : Céline Dion" reste une plongée touchante dans la vie d'une star pas comme les autres, qui a tissé un lien fort avec le public et que l'on a hâte de retrouver, aux JO 2024, en résidence à Las Vegas ou ailleurs. On t'aime, Céline !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter