Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Céline Dion > Céline Dion : l'histoire de "Ne partez pas sans moi", nouvel hymne de la Star Academy

Céline Dion : l'histoire de "Ne partez pas sans moi", nouvel hymne de la Star Academy

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
L'hymne de la "Star Academy" est "Ne partez pas sans moi", la chanson culte de Céline Dion. A l'occasion du grand retour de l'émission, Purecharts vous raconte l'histoire de ce morceau, qui a permis à la star canadienne de remporter l'Eurovision en 1988 !
Crédits photo : Abaca
Si Céline Dion est aujourd'hui l'une des plus célèbres chanteuses du monde, tout n'a pas été facile. Surtout dans les années 80, où la diva québécoise a mis du temps à s'imposer en France. Déjà bien identifiée dans son pays natal, l'artiste a connu un joli succès chez nous avec "D'amour ou d'amitié" en 1983, mais a, par la suite, eu plus du mal à faire perdurer cette popularité. C'est en 1987 que tout va changer. Cette année-là, Céline Dion opte pour un nouveau look, signe chez CBS et publie l'album "Incognito", comprenant les singles "Lolita", "Comme un coeur froid" ou "D'abord, c'est quoi l'amour ?", tous numéros un des ventes au Canada. Mais Céline Dion a des envies d'ailleurs, et surtout de devenir une véritable star internationale. C'est ce qu'elle va réussir à faire en 1988.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Elle se faisait voir par 600 millions de téléspectateurs"


Cette année-là, Céline Dion se porte candidate pour représenter la Suisse à l'Eurovision. Au début, elle n'est pas très motivée par cette chanson et le fait de représenter un pays qui n'est pas le sien. Mais René Angélil, son pygmalion, producteur et futur mari, voit en cette participation à l'Eurovision une occasion de briller sur la scène européenne toute entière. « Julio Iglesias s'est fait connaître grâce à l'Eurovision. Notre but n'était pas nécessairement de gagner, bien qu'on le souhaitait. Mais le simple fait de participer signifiait qu'elle se faisait voir par 600 millions de téléspectateurs » confiera ce dernier après coup. Ainsi, au terme d'une compétition nationale et grâce au vote des téléspectateurs, elle est choisie pour porter les couleurs du pays helvète à l'Eurovision avec la chanson "Ne partez pas sans moi", écrite par Nella Martinetti et composée par la Turco-suisse Atilla Sereglug. Le 30 avril 1988, elle monte sur la scène du Simmonscourt Pavilion de Dublin et interprète son morceau devant une audience gigantesque, rivée devant les écrans.

La pression est forte mais Céline Dion assure sa prestation, dans sa fameuse robe blazer blanc au bas en tulle. Si bien qu'elle finit par remporter le trophée avec un total de 137 points, soit seulement un point de plus que le Britannique Scott Fitzgerald, deuxième avec la chanson "Go". A noter que cette année-là, la quatrième place est occupée par le Luxembourg, représenté par une certaine... Lara Fabian. Cette victoire (la deuxième pour la Suisse après 1956) est une véritable consécration pour Céline Dion qui, du jour au lendemain, assoit sa popularité internationale. C'est d'ailleurs dans les coulisses de l'événement qu'elle aurait embrassé pour la première fois René Angélil. Une scène que l'on peut voir dans le film "Aline" de et avec Valérie Lemercier !



Dans la foulée, le single "Ne partez pas sans moi" reste quatre semaines consécutives à la première place en Belgique, et se classe 36ème en France. Il s'en vendra plus de 300.000 copies dans le monde même si, à ce jour, le titre reste l'un de ceux qui a eu le moins de succès pour un gagnant de l'Eurovision. Si cette chanson, accompagnée d'un clip détonnant tourné sur un bateau, lui permet de se faire davantage connaître du public européen, Céline Dion ne la défendra jamais sur scène dans les années suivantes.

Un "grand titre de la chanson française" pour la Star Academy


Retour en 2022. Alors que de nombreuses rumeurs évoquaient "J'irai où tu iras", c'est finalement "Ne partez pas sans moi" qui a été choisie comme hymne de la nouvelle saison de "Star Academy" sur TF1. Une relecture électro-pop signée Mosimann, ancien gagnant du télécrochet et depuis devenu DJ et producteur à succès pour Grand Corps Malade ou Patrick Bruel. « L'idée de réaliser l'hymne de cette saison m'excitait » commente-t-il, heureux d'insuffler une touche « très inspirée de cette mouvance pop-rock actuelle à la Harry Styles » à ce « grand titre de la chanson française ». Toutefois, cette nouvelle version n'a pas été simple à réaliser. Mosimann en parle même comme d'une « tannée »: « Remettre au goût du jour un vieux titre comme ça, avec comme intervenant le label, la boîte de production, TF1, l'organisation autour de la Star Academy (...) ça a été un challenge qu'on a affronté avec mon camarade Jean Castel et je crois que ça y est, on y est là ». Et le résultat a été gagnant : interprétée à chaque début de prime par les élèves, cette nouvelle version de "Ne partez pas sans moi" s'est rapidement hissée en tête du top iTunes en France.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter