Accueil > Actualité > Bientôt de retour > Actualité de Catherine Lara > Catherine Lara dévoile son nouvel album
jeudi 03 mars 2011 19:46

Catherine Lara dévoile son nouvel album

Par Alexandre JOULIE | Rédacteur
S’il fallait évoquer le parcours de Catherine Lara, on pourrait s’amuser à paraphraser la fameuse réplique du film "Love Story" : « elle aime Mozart, Bach, les Beatles… » Mais il faudrait aussi ajouter le rock, Bizet, Chopin, la worldmusic, le jazz, Léo Ferré... Léo Ferré à qui la "Rockeuse de diamant" rend hommage dans un album disponible dès le 14 mars.


Catherine Lara revient à la chanson, et dévoilera à partir du 14 mars, un nouvel album "Une voix pour Ferré", dans lequel elle reprendra les plus grandes chansons du poètes dans des versions latines, porté par un premier single, "Avec le temps".
Ce projet lui trottait dans la tête depuis deux ans. « Je ne voulais pas me chanter une fois de plus. J’ai choisi Léo Ferré parce que, pour moi, il incarne la profondeur, la beauté des textes, une densité émotionnelle qui vous terrasse. Je me sentais capable de ne pas le trahir, d’apporter ma pierre à son édifice. J’ai eu envie d’emmener Léo Ferré vers les musiques du monde. Il était né à Monaco et s’est éteint à Florence. C’était un apatride qui donnait toujours l’impression d’être de nulle part. Il y a une véritable alchimie entre ses mots et le monde rude et vrai du flamenco. C’est un univers de tripes, de lamentations et de sueur qui lui ressemble » déclare-t-elle.

Découvrez, Catherine Lara chantant Léo Ferré :


Catherine Lara est une artiste de variété dans le sens le plus large et noble du terme. Classique de formation, frondeuse par vocation, elle n’a cessé de bousculer les codes et les partitions au fil des ans. On se souvient de l’époque où elle apparaissait sur scène en queue de pie rabotée avec un plastron orné d’araignées en plastique ! Et au fil d’albums comme "Coup d’feel", "Geronimo", "Flamenrock", "Mélomanie", "Rocktambule", "Nuit magique", "Sand et les Romantiques" ou plus récemment "Au-delà des murs", Catherine Lara a exploré des territoires dans lesquels s’aventure rarement un premier prix de conservatoire de Paris.

Les collaborations s’enchainent : Véronique Sanson, Luc Plamandon, Bernard Lavilliers, Françoise Hardy, Maxime Leforestier, Johnny Hallyday, elle ira même jusqu’à écrire pour Barbara. Un peu provoc' pour l’époque, Catherine Lara affiche ouvertement ses préférences sexuelles dans la chanson "Autonome", ce qui est plutôt courageux pour l'époque : "… Longtemps j'ai pensé ce que pensaient les autres, Longtemps j'ai vécu comme si j'étais une autre (…), Longtemps j'ai connu des amours parallèles (…) Jusqu'au jour, où Autonome, Autonome, Libre d'aimer une femme ou un homme… ".

Avec le temps, le timbre de la chanteuse est devenu plus âpre, plus rugueux et sert à merveille la foudroyante poésie de Léo Ferré. A 66 ans, cette immense dame de la chanson française ne compte pas en rester là, elle repart sur scène dans toute la France dès juin, avec deux concerts notamment programmés à l’Alhambra. A noter que Catherine Lara sera présente sur la scène des Enfoirés ce vendredi sur TF1 et commentera avec l'humour qu'on lui connait l'Eurovision en mai prochain.
Pour en savoir plus, visitez catherinelara.artistes.universalmusic.fr
Visionnez le clip de Catherine Lara, "Nuit magique" (1986) :

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter